Offre d’emploi – Chargé·e des Fonds Institutionnels et Fondations

CDI – Temps plein

Nous cherchons une personne engagée, gestionnaire, entreprenante et pragmatique, capable de travailler dans une équipe dynamique et en évolution.

Notre organisation

Entraide et Fraternité est une organisation catholique de coopération et de solidarité internationale qui promeut la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté et la justice sociale en Belgique et dans les pays du Sud. Notre organisation est reconnue par la Coopération belge (DGD) et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle organise deux campagnes de sensibilisation et de récolte de fonds annuelles et met en place un travail d’éducation, de plaidoyer et de soutien à 65 associations dans le Sud et une centaine en Belgique. Pour en savoir plus, voir nos sites internet entraide.be et vivre-ensemble.be.

La fonction

La personne chargée des financements institutionnels et fondations contribue à la stratégie d’augmentation et de diversification des sources de financements nécessaires aux programmes et à la structure d’EF. Elle est basée au Département partenariat international (DPI). L’équipe du DPI avec laquelle elle travaillera en étroite collaboration est composée d’un directeur, de quatre chargé·e·s de partenariat, d’une adjointe administrative et d’une personne chargée des fonds institutionnels et fondations. Elle se rapporte directement au Directeur du Département.

Vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Développer et piloter la stratégie de développement des financements institutionnels et fondations des projets au Sud conformément au cadre stratégique et au plan opérationnel ;
  • Coordonner et assurer les demandes de financements institutionnels et fondations :
    • Coordonner l’élaboration des dossiers pour répondre aux appels à projets en collaboration avec les personnes chargées de partenariat et les organisations partenaires au Sud ;
    • Soutenir vos collègues dans le développement de leurs propres capacités en matière de financement externe, d’élaboration de propositions, d’établissement de rapports et de suivi des projets financés ;
  • Coordonner et assurer une gestion conforme des financements institutionnels obtenus, dont celui de la DGD :
    • Assurer le respect des échéances et des obligations liées aux bailleurs ;
    • Renforcer le département en suivi budgétaire et financier.
  • Réaliser une veille des opportunités de financements publics :
    • Développer et mettre en place un réseau de relations avec les bailleurs ;
    • Explorer et proposer des possibilités d’initiatives conjointes de financement au sein de nos réseaux et avec des alliés.

Compétences et profil recherchés

  • · Vous adhérez aux valeurs de l’association
  • Vous avez un diplôme universitaire ou supérieur ou une expérience professionnelle équivalente
  • Vous avez une expérience pertinente de 3 ans minimum en financements institutionnels et/ou fondations
  • Vous avez une bonne connaissance et expérience en gestion de programmes de coopération (TOC, GAR, etc), y compris financière dont ceux financés par la DGD
  • Vous êtes familier avec les exigences des bailleurs de fonds publics et privés (DGD, Enabel, DG INTPA, fondations, etc.)
  • Vous maîtrisez les concepts et outils financiers et comptables nécessaires au suivi des financements
  • Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et de synthèse en français et en anglais
  • Vous aimez le travail en équipe dans un esprit de collaboration et d’ouverture
  • Vous avez une capacité d’autonomie dans le respect de cadres établis et d’objectifs/résultats à atteindre
  • Vous avez une très bonne connaissance du français et de l’anglais (oral et écrit). La connaissance de l’espagnol est un atout important.

Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble vous offre :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Un poste basé à Bruxelles, au siège de l’organisation (près de la Gare Centrale et d’autres transports en commun).
  • Un poste important pour notre organisation, diversifié et permettant la prise d’initiatives.
  • L’opportunité de voyager et de travailler en solidarité avec de nombreux partenaires, en Belgique et au niveau international.
  • L’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et engagée.
  • Une rémunération suivant les barèmes du non marchand de la Région wallonne.
  • Chèques-repas de 6 euros par jour travaillé.
  • Remboursement en partie du transport.
  • Octroi d’un treizième mois.
  • Possibilité de télétravail.

Intéressé·e ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation jusqu’au 24 juillet 2024, au Directeur du Département partenariat international, rue du Gouvernement Provisoire 32, 1000 Bruxelles ou à emploi@entraide.be.

Un test écrit et un interview auront lieu la semaine du 29 juillet.