logo Entraide et Fraternité

Spécial Campagne

Juste Terre 88

Mars - Avril 2012

En septembre dernier, j’ai eu la chance de découvrir le Guatemala avec un groupe de jeunes.

Le pays est vert, luxuriant, surtout en septembre, période de pluie. Il y a quelques années, le pays était un des premiers producteurs mondiaux de sucre, de café, de bananes. Il était autosuffisant en maïs, nourriture de base des populations mayas.

Et pourtant le spectre de la famine rôde. C’est la première fois que nous entendions parler de la famine verte. Ces dernières années, les récoltes ont diminué à cause des effets des changements climatiques dans la région mais aussi à cause de la mainmise des multinationales sur les terres arables pour la production d’agrocarburants, pour des projets hydrauliques de grande envergure ou encore des projets d’extraction minière.
[...]

Juste Terre ! n° 88
TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

17 juillet 2018

Tension sans cesse grandissante au Nicaragua et en Haïti

Le Nicaragua et Haïti sont deux des pays d’Amérique centrale où Entraide et Fraternité est très actif. Dans ces deux pays, ses partenaires sont de plus en plus (...)
11 juillet 2018

Au Nicaragua, la crise inquiète les partenaires d’Entraide et Fraternité

La situation est de plus en plus explosive au Nicaragua. Depuis le mois d’avril, plus de 250 personnes ont été tuées dans des affrontements avec les forces de (...)

Le printemps du libre-échange

par Hélène Capocci
Seraient-ce les fins de législatures approchant qui poussent nos autorités belges et européennes à accélérer la cadence du libre-échange (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be