Offre d’emploi – responsable de campagne

Un·e responsable de campagne chargé de l’animation (Education permanente) du bureau régional Brabant wallon/ Bruxelles.

F/H/X

Contrat à durée indéterminée à temps plein

Être dans les conditions APE

Action Vivre Ensemble soutient des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et mène des campagnes de sensibilisation aux causes de la pauvreté. La sensibilisation aux causes de l’exclusion sociale et de la pauvreté en Belgique francophone se réalise en proposant des débats, des animations et des outils pédagogiques ; en favorisant une prise de parole citoyenne des personnes en situation de pauvreté ; en relayant auprès des responsables politiques les revendications d’associations de lutte contre l’exclusion sociale et en publiant chaque année des textes d’analyse et de positionnement politique.

Objectifs :

  • Coordonner la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation/éducation en cohérence avec les stratégies éducatives, de plaidoyer et de communication/récolte de fonds de l’association ;
  • Coordonner la production des différents outils et l’organisation de différents événements de campagne ;
  • Assurer et appuyer la coordination, la gestion et l’animation d’activités d’Education permanente du bureau régional ;
  • Entretenir et développer les contacts avec les instances d’Église (paroisses, doyennés), le réseau local des volontaires et les associations actives dans le champ de la lutte contre la pauvreté et les inégalités de la région pour animer les activités d’éducation et de notoriété de l’association.

Vos principales responsabilités sont les suivantes :

Vous concevez, développez et mettez en œuvre, d’une part, les Campagnes nationales d’Avent en :

  • développant et implémentant une stratégie de campagne à court terme et à long terme, en vous appuyant sur les réseaux locaux et nationaux (instances d’Église, réseau local des volontaires et associations liées) ;
  • déterminant des objectifs réalistes et globaux pour les campagnes : vous suscitez des activités de campagne adaptées aux différents contextes (national/régional) ; vous soutenez la sensibilisation, l’animation et la récolte de fonds de volontaires et de groupes relais ; vous assurez le suivi et l’évaluation des campagnes ;
  • coordonnant la production des outils de campagne : rédaction et/ou coordination de la rédaction, contact avec les prestataires de service (graphistes et imprimeurs…) ;
  • participant à la rédaction de rapports.

Vous participez, d’autre part, à la coordination et à l’animation des activités d’Education permanente en :

  • suscitant des animations spécifiques au contexte régional et en les déployant auprès des volontaires et des groupes relais locaux, notamment dans le cadre d’appels à projet pour le soutien à des associations de lutte contre la précarité ;
  • assurant un suivi et une évaluation des activités menées en région ;
  • contribuant à la rédaction de rapports d’activités pour les bailleurs de fonds publics et privés ;
  • appuyant ponctuellement la réalisation de l’axe 3 du Décret du 17 juillet 2003 relatif au développement de l’action d’Education permanente dans le champ de la vie associative sur base des animations que vous déployez.

Rejoignez notre équipe en tant que collaborateur / collaboratrice qui :

  • adhère pleinement aux valeurs, orientations et objectifs de notre association ;
  • possède un diplôme d’études supérieures ou une expérience professionnelle équivalente ;
  • bénéficie d’une expérience pertinente dans :
    • le domaine de l’Éducation permanente,
    • l’animation de groupes et la gestion d’équipes de volontaires,
    • la mise en place et la réalisation d’alliances et de partenariats.
  • a une connaissance approfondie du secteur associatif de la Région de Bruxelles-Capitale et de la province de Brabant Wallon, ainsi que des milieux social et pastoral local ;
  • démontre une capacité avérée de gestion de projets, de communication (orale/écrite) avec différents publics et médias, et d’organisation et d’autonomie dans le respect des cadres établis et des objectifs et résultats à atteindre ;
  • est créatif·ve, flexible et doté·e d’un esprit d’initiative ;
  • possède un sens du service et du bien commun ;
  • maîtrise les compétences informatiques, notamment l’utilisation de la suite MS Office.
  • possède un permis de conduire B et un véhicule personnel ;
  • est disponible ponctuellement en soirée et le week-end.

La connaissance du néerlandais constitue un atout.

Nous vous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (remplir les conditions APE).
  • Une rémunération conforme aux barèmes du secteur non-marchand de la Région wallonne, avec octroi de chèques-repas, un treizième mois et un remboursement partiel des frais de transport domicile-travail ;
  • Des lieux de travail à Bruxelles et à Wavre, avec la possibilité de télétravail partiel (déplacements fréquents en Wallonie et à Bruxelles).

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le mardi 12 décembre prochain.

Un test écrit est prévu le jeudi 14 décembre 2023 en matinée (en distanciel), suivi d’un entretien oral le lundi 18 décembre 2023 en matinée (en présentiel). L’entrée en fonction est prévue à une date à convenir durant la semaine du 15 janvier 2024.

Adresse d’envoi : Service du personnel – Rue du Gouvernement Provisoire 32, 1000 Bruxelles ou emploi@entraide.be

Notre association s’engage à mettre en place une politique de recrutement et une politique du personnel non discriminatoires, reflétant ses valeurs.