Le Défi d’Entraide et Fraternité

Construire un retable

Un retable, késako ?

Au Pérou, depuis de nombreuses années, l’élaboration de retables est devenue un art. Cet artisanat fait maintenant partie du patrimoine culturel du Pérou. C’est pourquoi nous vous proposons comme défi de créer votre propre retable.

Le retable est un art des Andes plus précisément de la ville d’Ayacucho. Une des origines du retable est « la Chapelle de Santero » (relique religieuse apportée par les conquérants espagnols). Les Santeros étaient des autels portables avec diverses représentations artistiques de la dévotion et de l’évangélisation chrétiennes dans l’Espagne du XVIe siècle. Au fil du temps ces autels portables se sont transformés en boite en bois (boîtes de San Marcos) à plusieurs étages représentants des images de saints patrons ainsi que des rituels de remerciements aux divinités andines.

Dans les années 40, le peintre Joaquín López Anta, commence à représenter les diverses coutumes du peuple d’Ayacucho. Le retable péruvien est né. Depuis d’autres grands maitres ont représenté des scènes qui parlent de la naissance de Jésus, des travaux agricoles ou encore des horreurs du terrorisme et des souffrances du peuple d’Ayacucho à l’époque où le Sentier Lumineux et l’armée étaient embourbés dans la terrible guerre qui a saigné le Pérou.

Le défi

Afin de vous guider dans la création de votre retable, nous vous proposons de vous baser sur notre slogan de campagne : “Semons la solidarité, cultivons l’espérance”. À travers votre création, on doit comprendre comment les partenaires d’E&F incarnent ce slogan et comment vous (en tant qu’UP, paroisse, groupe de solidarité, etc) vous incarnez ce slogan.

Quelques questions pour vous aiguiller dans votre création :

  • Qu’avons-nous appris du Pérou ? Qu’est ce qui nous a marqués dans ce que nous avons découvert ?
  • Comment nous inspire notre chemin de carême ?
  • Comment semer la solidarité et récolter l’Espérance ? Comment la partager, la faire vivre ?
  • Que faisons-nous en paroisse pour faire fleurir cette espérance ?
  • Qu’avons-nous à partager avec les communautés péruviennes ?

Concrètement, ça marche comment ?

  1. Le contenant : Une boite à chaussures que vous équipez de 2 « volets » ou portes et de 2 séparations à l’intérieur afin d’obtenir 3 niveaux. Pour les grands bricoleurs, à partir d’une palette que vous améliorez. Tant que vous obtenez 3 niveaux et des volets, ça ressemblera à ce qui deviendra un retable.
  2. La taille : Entre une boite à chaussures (sauf si vous aimez les miniatures alors une boite d’allumettes fera l’affaire) et la taille d’une palette.
  3. Le contenu : Les décors doivent être beaux. Couleurs, dégradés, bas-reliefs, … n’oubliez pas les volets. Le support pour raconter votre histoire sera sous forme de bonshommes en pâte à sel, en plâtre, en papier mâché, en papier, en objets de récupération, en bouchons … choisissez le matériau qui vous parle le plus.

Partagez vos créations !


Quand vous aurez fini votre défi, prenez une belle photo et envoyer-la, à benoit.schoemaeker@entraide.be.

Nous compilerons toutes vos créations et nous partagerons en Belgique et au Pérou le fruit de votre imagination !

Attention, vos photos doivent nous parvenir pour le 28 mars au plus tard.

# Extractivisme