logo Entraide et Fraternité

Tome 2

Enfant je suis, je vois, je comprends, j’agis pour la société et pour le monde

Le tome 2 aborde ce droit à la participation à partir de nous, de notre comportement afin de devenir acteur de changement.

Le fil rouge ?
Approfondir ce qui se passe chez nous. Jeter un œil dans notre jardin, dans nos assiettes. Analyser nos comportements parfois trop violents, analyser nos modes de communication, être attentifs aux messages que nous véhiculons, identifier les conséquences de nos actes, déjouer les pièges de la publicité, être des transmetteurs d’informations, être acteurs de changements là où nous vivons.
Avec des ateliers « clefs-sur- porte » pour vous faciliter le travail, (Qui je suis et comment je fonctionne ?/ Les apparences sont parfois trompeuses/ L’effet boomerang de mon comportement…), cet outil vous permettra de cheminer avec votre classe dans le droit à la participation. De la comprendre, d’en améliorer les initiatives, de les partager pour un meilleur vivre ensemble.
Les différentes portes d’entrées pour aborder la thématique seront, pour les élèves, des chemins divers où chacun pourra trouver sa voie d’apprentissage. Le relationnel sera au cœur de la réflexion, car on ne participe pas tout seul, on ne change pas les choses tout seul
Tout ceci peut également s’insérer dans le cours de philosophie et citoyenneté.

Ce dossiers est accompagné d’une clef USB pour les supports informatiques, PDF ou vidéo.





Lire aussi

Juste Terre !

Spécial écoles
Haïti, Belgique : même combat pour le climat !
20 janvier 2020

Réveillons les rêves des enfants des bidonvilles de Lima !

« Je me mets en colère quand je vois la pauvreté de ma communauté et comment d’autres personnes vivent. J’aimerais vivre dans une maison avec des murs solides, (...)

2 décembre 2019    Analyses

La culture comme moyen d’expression et apprentissage citoyen pour les enfants

par Odile Hubermont
Le 20 novembre 2019, la Convention internationale des droits de l’Enfant fête ses 30 ans. Elle est un répertoire complet des obligations que les États ont (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr