Ce 11 novembre 2023 à 14h, jour de commémoration de l’Armistice, de nombreux acteurs de la société civile belge appellent à une marche européenne pour exiger de l’Union européenne et de ses États membres qu’ils mettent tout en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Les manifestants marcheront dans les rues bruxelloises pour réaffirmer l’importance de faire respecter le droit international, pour dénoncer l’inaction européenne face aux violations du droit international en cours en Palestine et demander d’urgence la mise en œuvre d’un cessez-le-feu immédiat pour épargner des vies.
Les manifestants sont appelés à se rassembler gare du Nord à 14h. La marche débutera à 14h30 et ira de la gare du Nord à la gare du Midi, où plusieurs prises de parole auront lieu dès 16h30.
Plusieurs invités internationaux sont attendus: Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour les droits du peuple palestinien et co-lauréat du prix Gandhi pour la paix 2017; Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui a été expulsé de sa ville natale, Jérusalem, par les autorités israéliennes en décembre 2022.
D’autres prises de paroles sont prévues. Plusieurs voix palestiniennes témoigneront de la situation dans l’ensemble du territoire palestinien occupé. La performance de l’artiste Philippe Dumoulin rendra hommage à une troupe palestinienne de théâtre à Gaza. Un représentant syndical de la CNE parlera de la décision récente des travailleurs belges des aéroports de ne pas charger ou décharger des armes à direction d’Israël. Des représentants de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique s’exprimeront sur la situation et l’importance de ne pas confondre critique d’Israël et antisémitisme.
La manifestation se terminera par une performance de jeunes bruxelloises qui reprendront le titre “Stand Up” de Cynthia Erivo, pour souligner l’importance de soutenir les peuples opprimés dans leur lutte pour la liberté et la justice.
Les organisateurs ont prévenu que toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civils, ou toute manifestation d’antisémitisme ou de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement.