Notre impact en Haïti

Haïti subit encore aujourd’hui les conséquences du  traitement qu’on lui a réservé depuis son indépendance  en 1804 dont la compensation astronomique,  l’équivalent de milliards de dollars, payée à la France  jusqu’en 1947 afin de garantir son indépendance. Une  dette qui a plombé le destin d’Haïti et empêché son  développement normal de pays libre.

Le « pays le plus pauvre des Amériques » est en fait le pays qu’on a le  plus appauvri. Aujourd’hui, la crise est complète : elle est politique,  financière, écologique, sécuritaire et humanitaire.  Malgré le contexte on ne peut plus difficile, les organisations partenaires  appuyées par Entraide et Fraternité ont obtenu auprès des communautés  paysannes marginalisées des résultats significatifs. Les Haïtiens et les  Haïtiennes font preuve d’une force indomptable et nous sommes fiers  de travailler en solidarité avec la population de ce pays.

Voici, en chiffres clés, les avancées de notre action entre 2017 et 2022.

Augmentation de la production agricole

L’augmentation de la production agricole  est la première étape vers la sécurité  alimentaire. Entraide et Fraternité promeut  dans ce cadre l’agroécologie, une méthode  respectueuse de l’environnement qui fait  ses preuves à travers le monde.

pictogramme : une paysanne et un paysan

980

paysan·nes maitrisent les pratiques de l’agroécologie

815

ont augmenté leur production agricole d’au moins 10%

un ouvrier dans une cuisine modeste avec des bouteilles de lait

Commercialisation des produits agricoles

Augmenter les quantités agricoles produites est une étape importante. La vente des récoltes est ensuite une étape essentielle. Entraide et Fraternité accompagne les paysan·nes haïtien·ne·s à transformer les produits agricoles bruts (ananas, cacao, canne à sucre, etc.) en produits transformés qui se vendent plus facilement et à un meilleur prix sur les marchés locaux (jus, confiture, chocolat, lait, etc.).  

26

entreprises de transformation des produits agricoles bruts mises en place

pictogramme : pain, bouteille, cruche, pot de confiture

De meilleurs revenus pour ne plus avoir faim

L’augmentation des revenus des paysan·ne·s haïtien·ne·s. est un objectif central pour Entraide et Fraternité. Des revenus qui permettent de lutter contre la malnutrition et de sortir du cycle infernal de l’insécurité alimentaire.

935

familles paysannes ont augmenté leurs revenus d’au moins 25%

Un groupe de femmes souriantes pose entre des bananiers. Chacune tient un légume ou fruit différent dans les mains.

L’égalité de genre, un indispensable pour sortir de la pauvreté

Pictogramme : symboles masculin + féminin

8 femmes sur 10 en Haïti vivent dans la pauvreté.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est pourtant claire : si les femmes avaient le même accès aux ressources que les hommes, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde se réduirait considérablement.

Combler le fossé entre les hommes et les femmes constitue donc un levier central pour le développement des communautés rurales en Haïti.

43%

des 56 coopératives agricoles accompagnées sont dirigées par des femmes

Des revendications entendues

  Publié en mai 2018 par la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), partenaire d’Entraide et Fraternité, le Cahier national de revendications des organisations paysannes haïtiennes est le fruit de consultations menées sur plus de dix années.  

  Entraide et Fraternité lutte pour que les revendications soient intégrées dans les politiques publiques et défendues par les autorités.

pictogramme : une paysanne avec une pancarte

Intégration de plusieurs revendications dans la « Politique et stratégie nationales de Souveraineté et Sécurité Alimentaires et de Nutrition en Haïti (PSNSSANH) »

15 personnalités politiques se sont engagées à intégrer d’autres revendications du Cahier national dans d’autres politiques publiques

L’Institut National pour la Réforme Agraire a défendu les paysans-nes de Prévoyance menacés d’expulsion illégale et violente de leurs terres

un jeune agriculteur porte une grande pile de bois sec

Lutte contre l’exode des jeunes

Haïti est profondément marqué par l’exode de sa jeunesse vers les centres urbains et même vers d’autres pays. Entraide et Fraternité promeut l’agriculture familiale et rentable afin de réduire cet exode rural, afin de donner un réel avenir aux jeunes dans les campagnes haïtiennes.

550

jeunes se sont lancés dans l’agriculture familiale et rentable

Objectifs du programme 2022-2026

  Publié en mai 2018 par la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), partenaire d’Entraide et Fraternité, le Cahier national de revendications des organisations paysannes haïtiennes est le fruit de consultations menées sur plus de dix années.  

  Entraide et Fraternité lutte pour que les revendications soient intégrées dans les politiques publiques et défendues par les autorités.

Pictogramme : monnaye et billets d'argent

1475

paysan·nes augmentent leurs revenus grâce à l’agroécologie

Pictogramme : branche avec feuilles

60 %

des familles paysannes accompagnées affirment avoir amélioré leur bien-être social

Pictogramme : feuille avec lignes

Au moins 4

grandes revendications paysannes sont intégrées dans les politiques publiques

Pictogramme : deux personnes avec un panier remplie

Plus de 40

entreprises agricoles sont créées par des femmes et des jeunes

Grâce aux résultats obtenus, la Belgique, via la direction générale Coopération au développement (DGD), a renouvelé son cofinancement pour la période 2022-2026. L’objectif de ce nouveau programme est d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire de plus de 2.950 familles paysannes grâce au développement d’une agriculture familiale rentable et durable. Quatre partenaires locaux d’Entraide et Fraternité (PAPDA, SOFA, SAKS et TK) lutteront auprès des communautés paysannes pour atteindre cet objectif.