Le droit à une vie digne

Objectif spécifique n°2

Pourquoi cette thématique ?

La pauvreté augmente, et pas que dans les pays du sud. La Belgique présente un bien triste bilan1Voir le baromètre interfédéral de la pauvreté sur enquete.mi-is.be/barometer/fr : en 1995, les bénéficiaires des banques alimentaires étaient 70 000… ils sont 100 000 de plus aujourd’hui. Les familles monoparentales (surtout des mères) et les jeunes sont particulièrement impactés. L’augmentation du nombre de personnes SDF ainsi que de personnes émargeant au CPAS sont d’autres
révoltants exemples. Les contraintes administratives mais également la diminution des budgets structurels alloués aux associations sont autant de difficultés vécues par les acteurs et actrices de lutte contre la pauvreté que nous soutenons. La stigmatisation et la culpabilisation de la personne en situation de pauvreté renforce son exclusion sociale et affaiblit les solidarités collectives. Dans un contexte de déresponsabilisation de l’État, notre système de sécurité sociale, principal rempart contre la pauvreté, est mis à mal. Or, l’aide d’urgence ne peut pas être considérée comme une réponse unique et suffisante.

La dignité consiste à accéder au droit d’être acteur et actrice de sa propre histoire personnelle et collective pour ainsi avoir part aux richesses économiques, sociales, intellectuelles, culturelles et spirituelles de la société. À nos yeux, la pauvreté est une atteinte à la dignité humaine. Elle est une réalité multidimensionnelle, structurelle et systémique dont on ne sortira qu’en luttant contre l’individualisation de la responsabilité. L’émancipation des citoyen·ne·s passe par une responsabilité collective. Il s’agit dès lors de rappeler sans relâche aux acteurs et actrices politiques leur responsabilité de mener des politiques sociales ou économiques justes, basées sur des mécanismes de solidarité.

Pour nous, les changements climatiques contribuent aux inégalités sociales et économiques… et vice-versa : la lutte contre les inégalités est un nécessaire levier à la transition vers une société juste et respectueuse de l’environnement. Justice sociale et justice environnementale sont indissociables. Le droit à une vie digne est la thématique principale d’Action Vivre Ensemble.

pictogramme d'une maison

Notre objectif

Nous contribuons à la construction de la dignité humaine en Belgique en appuyant financièrement des projets de lutte contre la pauvreté et ses causes structurelles et en créant des temps de rencontre et de débat à destination des citoyen·ne·s et des associations. Nous soutenons la transition vers un modèle de société plus juste et écologiquement soutenable. Renforcés par le vécu et la réflexion de nos partenaires, et grâce à nos réseaux associatifs, nous participons au débat politique pour que les droits humains soient une réelle préoccupation pour nos responsables politiques belges.

Résultats attendus d’ici à 2024

Résultat 1 : Les associations de lutte contre la pauvreté en Belgique francophone et germanophone sont soutenues dans leurs démarches de lutte contre la pauvreté et de participation aux changements structurels de la société.

Résultat 2 : Des acteurs et actrices de lutte contre la pauvreté (associations, structures d’Église, mandataires politiques, volontaires, citoyen·ne·s, …) se mobilisent individuellement et collectivement pour promouvoir et défendre la dignité humaine et réussissent à faire entendre leurs revendications politiques.

Pour atteindre cet objectif

  1. Nous mettons en place une évaluation de notre travail de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté et prenons en compte les recommandations pour renforcer notre approche. Ce travail est réalisé en concertation avec nos commissions de travail composées d’expert·e·s internes et externes à nos associations.
  2. Nous élaborons un travail d’analyse des enjeux de lutte contre la pauvreté et diffusons largement nos propositions d’alternatives.
  3. Nous continuons notre travail de sensibilisation et d’éducation permanente avec des publics diversifiés (équipes de solidarité, volontaires, associations…).
  4. Nous renforçons la visibilité de notre travail de résistance aux injustices par une présence accrue dans les médias et réseaux sociaux.
  5. Nous renforçons une présence active dans les réseaux belges de lutte contre la pauvreté et pour la justice sociale.