Piste pour l’animation
Le poster est tiré de la sketchnote du même nom, elle-même tirée de cette analyse.
Son objectif : servir de support pour une animation généraliste sur les liens entre commerce international et climat.
Il peut être utilisé en complément ou indépendamment de la sketchnote.
Il est divisé en trois parties :
La partie supérieure montre le fonctionnement du commerce international. On peut y lire que :
La partie intermédiaire montre les conséquences de ce fonctionnement
La partie inférieure montre les pistes d’action :
Propositions d’animation
Photolangage
Imprimer les dessins séparément et les utiliser comme un photo-langage. On annonce la thématique et chacun∙e choisit un dessin qui lui parle particulièrement (ça me touche, pour moi c’est le plus important, je sais quelque chose à propos de…, j’ai entendu parler de … mais j’aimerais en savoir plus, etc.). Ensuite chacun∙e commente son dessin (écoute mais pas de réactions), puis on distribue la parole pour commenter, exemplifier, enrichir ce que les autres ont dit.
À la fin de l’échange, partager des pistes d’actions.
Propositions : s’informer en lisant des analyses (prévoir d’en avoir à disposition), organiser une conférence-débat pour sensibiliser d’autres personnes, participer à une mobilisation (voir agenda et consulter le Secteur politique d’Entraide et Fraternité).
Mots-clés
Imprimer des mots-clés sur des petits papiers (ou les écrire sur des post-it) : droits humains, « pot de terre… », démocratie, pouvoir, multinationales, conditions de travail, politique, agro-industrie, commerce en ligne, kérosène…
Demander à chacun de coller un post-it sur une partie du poster qui est en lien, expliquer ce qu’on sait, compléter avec les autres.
Il était une fois
Diviser le groupe en 2 ou 3 groupes selon le nombre (5-6 personnes par groupe). Donner à chaque groupe un jeu de dessins imprimés. Laisser 20 minutes à chaque groupe pour raconter une histoire en mettant les dessins dans l’ordre de son choix. Partager ensuite les histoires, voir si elles se ressemblent, si elles contiennent des erreurs, etc.