Couverture de la publication
Documents de campagne
Mis à jour le 09 Fév. 2024.

Le cri de la terre au Sud-Kivu

Le droit d’accès aux ressources Campagne de Carême République démocratique du Congo Études
par Laure Didier (Justice & Paix)
Public : Eglise/paroisse Tout public

La RD Congo, avec ses vastes réserves de ressources végétales et minérales, pourrait aisément prétendre au titre de pays le plus prospère d’Afrique. Pourtant, le pays compte parmi les plus pauvres au monde. Pourquoi un tel paradoxe ?

Cette étude trouve ses fondements en juin 2023, alors qu’un voyage d’information est organisé au Sud-Kivu en vue de nourrir la future campagne de Carême 2024 d’Entraide et Fraternité, portée conjointement avec la Commission Justice et Paix. À cette occasion, quatre membres des deux ONG ont questionné ce paradoxe sur le terrain de Bukavu et de sa périphérie rurale. Par la rencontre de membres d’ONG locales et de citoyennes et citoyens actifs dans ou autour des mines artisanales, ils ont pu prendre le pouls de cette terre meurtrie et comprendre en quoi l’extractivisme minier qui s’y joue est, en réalité, un miroir de la mondialisation. Comment se déroule l’activité minière au Sud-Kivu ? Qui sont les acteurs et actrices en présence ? Quel en est l’impact socio-environnemental ? Est-ce que l’agriculture pourrait représenter une alternative viable ? Quelles solutions locales et globales devons-nous apporter à ce qui se joue là-bas ? Autant de questions auxquelles l’étude tente d’apporter des réponses.

L’Occident a laissé l’Afrique entre les mains des Chinois. Aujourd’hui, le combat, pour nous, Congolais, c’est de nous battre pour que l’État existe. Il faut des personnes éclairées pour ça.

Patient Bagenda, Directeur du CAB Sud-Kivu

L’étude peut être commandée sur le site de la Commission Justice et Paix ou en envoyant un e-mail à info@justicepaix.be

60 pages | 10 €