arton1402
Jeu / Animation
Mis à jour le 31 Jan. 2023.

Étape 2 – Miam ! Beurk !

Carême à l'école École secondaire
Lutter contre les inégalités, ça passe aussi par notre assiette

Menée par l’enseignant·e avec le Pôle Jeunes

Durée : 50’ pour les menus / 100’ pour l’analyse

Résumé

Le système agro-alimentaire contemporain n’épargne aucun aspect de notre vie : problèmes de santé, dégâts causés sur l’environnement et scandales sociaux. Le tout sur fond de pénurie alimentaire (que la crise du Covid-19 a encore aggravée) pour près d’un milliard d’individus, dont une écrasante majorité de travailleurs et travailleuses de la terre. Cette étape propose de s’interroger sur les dérives de ce système agro-alimentaire et l’impasse dans laquelle il s’est engagé. Elle termine par une réflexion sur les solutions envisageables (individuelles et/ou collectives) pour sortir de ce système.

Outils

  • Dossier pédagogique et powerpoint MiamBeurk. Je miam l’agriculture paysanne, je beurk l’agro-industrie. Lutter contre les inégalités, ça passe aussi par notre assiette.

Objectifs

  • S’interroger sur ce que nous mangeons réellement ;
  • Démontrer que nos choix alimentaires ont des conséquences sur notre santé, notre environnement et condamnent la survie de millions de personnes, engagées dans la production agricole, au sud comme au nord de la planète ;
  • Démontrer que les jeunes, en tant que consommateurs et consommatrices, détiennent un pouvoir réel même s’ils ne votent pas encore.

Déroulé

1 Les jeunes composent le menu d’un foodtruck qu’ils aimeraient retrouver dans un festival. Ils l’analysent ensuite à l’aune de critères sociaux, environnementaux et sanitaires ;

2 À partir de l’analyse des menus, les élèves sont confrontés aux dérives de l’agro-industrie (support PowerPoint). Ensuite, ils échangent autour de pistes de solutions et d’alternatives au système alimentaire.