tapisserie 560 x 560
Affiche / poster Documents de campagne
Mis à jour le 14 Jan. 2025.

Poster de Carême 2025

Campagne de Carême
Public : Eglise/paroisse
À télécharger

Les messages véhiculés à travers cette œuvre sont ceux que nos partenaires nous ont expliqués, nous ont transmis pour que nous puissions à notre tour vous les transmettre.

Cette illustration cherche à dépeindre l’essence de la communauté, de la résistance et de l’espoir en tant qu’action urgente et nécessaire pour l’action climatique. Une tapisserie de couleurs et de formes qui évoque la beauté de l’unité, célébrant la diversité et la solidarité humaine.

Le lien avec la nature et la croissance des rêves collectifs y sont entrelacés, symbolisant le pouvoir transformateur de la communauté et de l’espoir. Un appel visuel à croire en la force collective, la résilience et l’avenir commun. Nous invitant à réfléchir sur l’importance de prendre soin de notre terre, de nos liens et de nos rêves.

Commentaires des artistes

On retrouve dans cette seule tapisserie tous les messages phares de notre campagne. L’espérance présente sur le visage des gens mais aussi dans la fleur qui pousse au creux des mains, la résilience vécue à travers l’agroécologie urbaine et toute la force de l’image et des couleurs nous sont offertes comme un message. Prenons le temps d’aller voir ça d’un peu plus près.

Le slogan

“Semons la solidarité, cultivons l’espérance”. Dans cette phrase, nous retrouvons les multiples rôles de l’agroécologie, qui est bien plus qu’une technique agricole. Il y a une dimension sociale très importante à travers la solidarité et le tissage de lien qui nait de ce principe. Ensemble pour apprendre de nouvelles techniques ou redécouvrir les traditionnelles. Ensemble pour partager les multiples compétences. Agir concrètement au niveau du sol pour simultanément faire croire les racines de la vie en communauté. L’agroécologie au-delà de ses pratiques de préservation du sol engendre la vie, en replaçant les relations humaines au centre de son processus.

La colline avec les habitations

C’est une vision très courante au Pérou et particulièrement à Lima. Les quartiers les plus précarisés sont situés en périphérie de la ville et se situent sur de grandes collines faites de roche et de sable. Il n’y a au début ni eau, ni électricité, chacun y “construit” son habitation tant bien que mal. C’est dans ces quartiers que nos partenaires sont actifs. Ils accompagnent, amplifient, rassemblent les communautés autour de projets sociaux et environnementaux.

Les enfants

Se tourner vers demain, avancer dans le futur ne peut se faire qu’en donnant une place importante aux enfants que ce soit dans les projets menés par les communautés ou par nos partenaires. Ils sont impliqués très jeunes dans les projets, sont formés à devenir eux-mêmes des ambassadeurs et encouragés à transmettre leurs connaissances.

La cantine

On retrouve, à travers la femme qui cuisine dans une grande marmite, le principe de “Comedor popular” (concept de soupe populaire) qui s’est fort développé durant la pandémie dans les quartiers pauvres de Lima. Délaissées par le gouvernement, les communautés se sont rassemblées et se sont organisées pour se nourrir et faire face à cette crise.

Le pinceau

Au Pérou, la contestation du pouvoir en place est réprimée par la force et la violence. Le dialogue entre la société civile et le gouvernement est quasiment inexistant. La société civile qui ne veut pas se taire, s’exprime autrement, grâce à l’art. Slogans, fresques, danses, chansons, voilà toutes sortes de manières de s’exprimer, de contester et de résister. Une résistance non violente. Une résistance qui tient bon. Une résistance qui vient du peuple!

Les artistes

Martín Raúl Gómez Magallanes et Rosa María Valdivieso Quiroz

Martin et Rosa sont membre d’Espacio Abierto. C’est une initiative d’artistes et de communication populaire fondée à Lima, au Pérou, fin 2013. Son objectif principal est d’utiliser l’art graphique comme un outil de résistance sociale et politique. En puisant dans des techniques traditionnelles comme la gravure sur bois et la sérigraphie, tout en intégrant des outils modernes comme la numérisation et la conception graphique, l’initiative crée des visuels puissants et percutants. Ces oeuvres sont diffusées dans les rues et sur les réseaux sociaux pour faire entendre des messages critiques envers le système capitaliste et patriarcal, souvent responsable des injustices sociales, environnementales et humaines.

Espacio Abierto croit fermement que la communication ne doit pas se limiter à une simple esthétique agréable, mais doit interroger et déranger. À travers ses visuels, l’initiative aborde des thèmes comme la défense de la terre, les luttes pour les droits humains et l’injustice sociale, avec comme objectif de provoquer une prise de conscience collective.

Le collectif se nourrit également des processus d’inter-apprentissage avec les communautés locales, tout en mettant l’accent sur la nécessité de se réapproprier l’espace public pour y faire entendre des voix souvent réduites au silence. Espacio Abierto transforme chaque oeuvre en un acte de résistance.

Le visuel de notre campagne “Semons la solidarité, cultivons l’espérance” est le résultat de la vision revendicatrice du collectif, et d’un processus de concertation avec des militants et autres artistes péruviens engagés pour le changement social pour faire passer les messages de la société péruvienne.