

725 ménages sont bénéficiaires du projet de revalorisation et de commercialisation de produits agricoles et de petit élevage.
Objectifs
Créée en 1996, l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin (APEF) appuie les femmes à faibles revenus qui travaillent dans le secteur économique informel dans la ville de Bukavu. L’objectif de l’association est d’augmenter leurs moyens d’existence et d’améliorer leur position économique et sociale. Pour y parvenir, APEF propose aux femmes un accompagnement dans leurs projets économiques et l’octroi de micro-crédits. Le but est de soutenir et consolider les activités économiques des femmes et des ménages ruraux. L’accompagnement peut se faire à différents niveaux : gestion, structuration, production, développement de micro-entreprises, formation, etc.
Depuis quelques années, l’association a étendu ses actions dans les zones rurales environnantes de Bukavu et d’Uvira. Un des objectifs étant de relier le milieu rural au milieu urbain à travers les activités de commercialisation, les populations des deux principales villes du Sud-Kivu, Uvira et Bukavu, ainsi que les femmes actives dans les petits commerces constituent les bénéficiaires indirects de retombées du projet.
APEF collabore avec des réseaux thématiques et d’autres acteurs offrant une opportunité de renforcement de ses capacités d’intervention. Une convention de collaboration a notamment été signée avec la FAO et avec l’association GEADES (également partenaire d’EF).
Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires des programmes d’APEF sont les femmes et les ménages à faibles revenus de la ville de Bukavu et des territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, Fizi et Uvira dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Le domaine d’exploitation agricole de ces ménages est d’environ 95 ares par ménage.
Stratégie
La stratégie méthodologique utilisée dans ce projet se base sur la participation des bénéficiaires tout au long du projet. Ils participent à des formations et à des rencontres mixtes (hommes et femmes) qu’ils doivent par la suite restituer aux autres membres.
Le « crédit rotatif » pour l’octroi des chèvres et des poules a été retenu car il permet d’atteindre un grand nombre de bénéficiaires et assurer ainsi la pérennité du projet.