

Former les communautés paysannes à leur droit
Créée en 2019, Change (Cœur Humanitaire en Action Novatrice pour la Génération Effective) est une petite association très active sur les questions d’accès et de gestion durable des ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu. Constituée par des défenseurs des droits humains et des personnes issues de familles paysannes, la participation des paysans et paysannes aux projets est dans l’ADN de Change.
Une terre pour avoir un avenir
Entraide et Fraternité soutient particulièrement Change dans l’accompagnement des petits paysans d’Uvira et Mwenga à accéder à une terre. Près d’un millier de paysan·ne·s de ces territoires en sont privés ou en ont été dépossédés sans compensation par les compagnies minières ou par les autorités locales qui octroient de vastes parcelles aux grands propriétaires terriens. Change forme les communautés paysannes à leurs droits. L’association les encourage ensuite à se mettre en réseau et à mener des actions de plaidoyer envers les décideurs locaux et provinciaux afin que ceux-ci prennent des mesures permettant aux petits paysans d’Uvira et Mwenga d’accéder à cette terre indispensable pour leur survie.
« Nous nous sentons abandonnés par notre gouvernement. Nous attendons qu’ils agissent un jour en notre faveur, mais nous ne voyons rien venir. (…) Nous, nous souhaitions améliorer notre vie et faciliter l’accès aux ressources de base. En nous regroupant de façon solidaire [en coopératives], nous travaillons ensemble dans l’espoir de parvenir à nous autofinancer. C’est celle-là notre vision. Nous voulons transformer nos vies. Et nous sommes certains que nous allons y arriver (…) Change nous a formé sur le fonctionnement d’une coopérative agricole et sur l’épargne et le crédit. Les actions de Change contribuent significativement à la performance de nos structures, de nos pratiques et productivité agricoles. L’organisation nous a doté d’outils de gestion et de semences et met à notre disposition un technicien en matière d’épargne et crédit ainsi qu’un agronome pour l’accompagnement technique permanent de proximité. Grâce à l’accompagnement de Change, mes coéquipier·e·s et moi faisons des techniques d’agriculture durable notre cheval de bataille. »
- Adolphe Mubembe Shemigani