

COINDI fut créée en 1986. L’association est un réseau de 42 communautés mayas du département de Sololá, représentées au sein d’une Assemblée Générale. L’objectif de l’association est de favoriser la formation et le renforcement des capacités des communautés indigènes afin de construire un développement durable qui prenne en compte la culture maya.
COINDI travaille dans 9 communautés de Sololá dont les activités principales sont la formation, les projets agricoles, le conseil aux communautés mayas, le travail en réseau et le lobbying auprès des pouvoirs publics. Ses activités s’adressent aux leaders indigènes, aux femmes et aux jeunes.
Ces derniers sont responsables de la sensibilisation. Ils élaborent des programmes de radio et des spots publicitaires en promouvant la participation des familles mayas (notamment les femmes et les jeunes) dans les activités municipales et communautaires. Les formations et les campagnes de sensibilisation ont favorisé la création des associations des femmes dans chaque communauté et ont promu leur intégration dans les Conseil communautaire de développement (COCODES) qui sont instances de participation citoyenne des municipalités.
L’association est consciente que les aspects de genre doivent être abordés, aussi avec les hommes, des ateliers de formation adressés aux « Comités directifs » intercommunautaires (composés majoritairement par des hommes) ont été mises en sur pied.
COINDI organise chaque année le Congrès des femmes de Sololá qui est un lieu de rencontre, et de construction des agendas à être présentés aux autorités de Nahualá, Santa Catherine Ixtahuacan, et Sololá.