

Renforcement des organisations communautaires de Sául Cantoral, à Lima, au service de la petite enfance
L’association Kallpa, pour la promotion intégrale de la santé et du développement, est une ONG majoritairement composée de femmes, et qui travaille de manière créative et innovante dans une partie très défavorisée de Lima, surtout dans le domaine de l’éducation à la santé. Depuis 2007, Entraide et Fraternité la soutient, entre autre dans le cadre du projet « Communautés saines ».
Kallpa a développé la stratégie des « Communautés saines » dans la zone de logements « 24 de Diciembre ». Par le renforcement de la gestion commune, elle promeut les conditions nécessaires à la communauté afin de construire une communauté saine. Ce qui veut dire une communauté qui possède des outils de gestion et une administration communale, des capacités de mobilisation des ressources locales, des groupes promoteurs de l’organisation communale en charge qui dirigent le processus grâce à une gestion participative et qui établissent des alliances avec les instituts de santé, le gouvernement local et les entreprises. Ces communautés engagées composées d’adultes, enfants, adolescents et jeunes participent à ces initiatives. Ainsi grâce à leur action, les jeunes contribuent aussi à améliorer les conditions de vie de la communauté.
Dans le district de San Juan de Lurigancho, à Lima, Kallpa travaille à renforcer des organisations communautaires de Sául Cantoral, dans le développement des projets de sécurité alimentaire de forme participative. Entraide et Fraternité soutient ces projets menés au bénéfice des enfants de moins de trois ans, dans le domaine de la nutrition.
site web : www.kallpa.org.pe