

La Cuculmeca est une association qui promeut la participation des communautés à leur propre développement et la protection de l’environnement.
Elle a été contrainte de fermer ses portes et de cesser ses activités en juin 2022 par le gouvernement Ortega.
A ce jour plus de 200 organisations ont été dissoutes au Nicaragua victimes d’une répression sans précédent. Lire son communiqué.
La Cuculmeca est une plante médicinale qui croît dans l’humidité des forêts. C’est sous ce nom, qui symbolise la protection de la biodiversité du pays, que les membres de La Cuculmeca ont décidé d’entamer leurs activités «pour protéger la nature et pour l’utiliser dans notre monde».
L’association voit le jour en 1991 comme association d’éducation, de communication et de plaidoyer et de lobbying, qui promeut d’une part, la participation des communautés à leur propre développement et d’autre part, la protection de l’environnement.
Dans cette perspective, et après 16 années d’expérience, son action est aujourd’hui conçue de manière intégrale et interrelationnelle. Ceci signifie qu’elle soutient les initiatives d’organisations communautaires qui intègrent le développement économique mais aussi la participation des femmes et la protection de l’environnement dans leurs pratiques. Le travail se fait également avec les groupes locaux, et la construction des actions de synergie avec d’autres acteurs à travers les réseaux départementaux et nationaux par la mise en œuvre d’actions agro-forestières. Au niveau institutionnel, elle vise à maintenir la formation permanente de ses membres pour qu’ils soient aptes à répondre aux nécessités des groupes locaux ainsi qu’aux conjonctures nationales.
Les principes méthodologiques sur lesquels reposent ses interventions sont :
• Reconnaître l’existence des dynamiques locales et intervenir en respectant l’autonomie des groupes locaux.
• Donner le pouvoir de décision aux producteurs et à d’autres protagonistes en reconnaissant leur capacité d’exécuter leurs projets.
• Permettre aux protagonistes de se former à travers des actions diverses
• Favoriser l’appropriation d’instruments, d’outils théoriques et de pratiques qui garantissent la durabilité de leurs actions.
• Le travail en équipe et la formation permanente de ses membres avec une capacité d’adaptation à la réalité locale et une capacité d’imaginer des changements et de profiter des occasions.
Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.