Une grande foule de gens dans la rue, avec des banderoles et des drapeau de la Palestine.
Lettres, déclarations, communiqués

20 000 manifestants à la marche nationale pour un cessez-le-feu à Gaza et la justice pour les Palestiniens de ce dimanche 21/1

Communiqué de presse

20 000 personnes ont défilé ce dimanche 21/1 à Bruxelles pour demander au gouvernement belge de prendre des mesures concrètes un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

La manifestation s’est déroulée dans le calme et sans incidents.

Le défilé a commencé à la Gare du Nord à 14h30,  et s’est terminé à 16h00 à la place Jean Rey, où ont eu lieu plusieurs prises de paroles. L’ambassadrice d’Afrique du Sud en Belgique Tokozile Xasa est revenue sur la plainte de son pays contre Israël pour génocide devant la Cour internationale de justice. Le vice-président de la Fédération internationale pour les droits Humains (FIDH) Alexis Deswaef a abordé la question des violations des droits humains des Palestiniens au prisme des concepts d’apartheid et de génocide. Parmi les témoignages de Palestiniens, celui de Salah Hamouri, avocat et militant des droits humains franco-palestinien détenu pendant 10 ans par Israël.

La mobilisation est à l’initiative d’une large coalition* d’organisations de la société civile belge, parmi lesquelles l’Association belgo-palestinienne, Amnesty International, Solidaris, les deux syndicats CSC-ACV et FGTB-ABVV, le Mouvement ouvrier chrétien et beweging.net, les grandes coupoles d’ONG CNCD-11.11.11 (FR) et 11.11.11 (NL). Un bloc d’organisations juives comprenant l’UPJB, EAJS, Shabbes et De-Colonizer a également défilé pour rappeler le refus de tout amalgame entre les Juifs et la politique israélienne.

Les organisateurs réclamaient notamment la mise en place de sanctions diplomatiques et économiques contre Israël et le soutien aux procédures judiciaires contre Israël devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice. Ils demandaient également la fin de toute complicité de la Belgique et de l’UE avec les crimes d’Israël, notamment en instaurant un embargo militaire total contre ce dernier et en interdisant les produits des colonies israéliennes en territoire palestinien occupé, toutes illégales aux yeux du droit international.

« Le gouvernement belge a clarifié sa position vendredi dernier et demande désormais un cessez-le-feu immédiat et sans conditions. Nous nous en félicitons, mais il est désormais temps de joindre la parole aux actes, et d’œuvrer à l’isolement international d’Israel tant qu’il n’aura pas mis fin à son offensive généralisée contre le peuple palestinien, » déclare Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne.

*Co-signataires de l’appel :

11.11.11, Association belgo-palestinienne (ABP), Attac W-B, Agir pour la Paix, Amnesty International (FR & NL), À Contre-Courant, Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, ASF, AWSA-Be, BA4P, Beitna, Beweging.net, Broederlijk Delen, CEPAG, CETRI, CNAPD, CNCD-11.11.11, Cocabe, Comité belge de soutien au peuple sahraoui, Communauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg, CSC-ACV, Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken, De-Colonizer, Diem25, EAJS, Entraide & Fraternité, Etopia, Fédération internationale pour les Droits humains (FiDH), FJJ, FGTB-ABVV, FGTB Centrale Générale, FGTB wallonne, FOS, Formation Léon Lesoil, Forum Nord-Sud, Intal, Jeunes CSC, Jeunes FGTB, JOC, Laba asbl, Masereelfonds, Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC), Palestine Solidariteit, Pax Christie VL, Shabbes, SOLIDARIS, Soralia, SolSoc, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Vie féminine, Viva Salud, Vrede vzv