Avec les paysan.ne.s contre les accords de libre échange. NON à l'UE-Mercosur
Lettres, déclarations, communiqués

Des centaines de tracteurs dans le quartier européen pour dire STOP à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

1er février à 11h-17h (minimum) // Place du Luxembourg à Bruxelles

Les syndicats agricoles européens de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), le syndicat agricole belge la FUGEA et leurs alliés dont Entraide et Fraternité fait partie se mobiliseront jeudi 1er février pour dénoncer les impacts des accords de libre-échange sur les conditions de vie des agriculteurs.

Jeudi 1er février, à l’occasion du sommet européen, le mouvement de colère paysanne se mobilise au plus proche des décideurs politiques européens. Des centaines de tracteurs occuperont la place du Luxembourg et les rues aux alentours et feront entendre leur colère à coups de klaxons.

Les revendications sont claires :

  1. Stopper le processus de signature de l’accord UE-Mercosur, un accord anachronique qui symbolise toutes les incohérences des politiques européennes ;
  2. Interdire l’entrée sur le territoire européen de produits qui ne respectent pas nos normes (mesures miroirs). Les instances européennes doivent établir un agenda clair sur les mesures-miroirs pour les mettre en place à court-terme.
  3. Rétablir une régulation des marchés pour garantir des prix justes et stables. Les instances européennes doivent ouvrir des discussions sur ces chapitres de l’Organisation Commune des Marchés (OCM de la PAC).
  4. Assurer une augmentation des budgets de la PAC pour soutenir nos fermes et leur évolution. Les instances européennes doivent sortir des réductions budgétaires imposées au secteur agricole.

La Coordination européenne Via Campesina a demandé de rencontrer la Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le Président du Conseil de l’UE Charles Michel jeudi pour obtenir des réponses concrètes à chacune de ces demandes.

Entraide et Fraternité se mobilisera à leurs côtés en tant qu’allié, pour soutenir leurs revendications et exiger des engagements politiques immédiats pour des systèmes alimentaires durables et une politique commerciale cohérente avec cet objectif. Des revenus décents sont la condition sine qua non pour pouvoir poursuivre la transition des pratiques agricoles. L’accord de commerce UE-Mercosur est à la fois une menace sur les prix agricoles et sur l’environnement.

Une conférence de presse sera organisée lors de la mobilisation place de Luxembourg avec des leaders paysan.ne.s de différents pays européens. Des actions symboliques sont prévues tout le long de la journée.

Programme

  • 11:00 : installation / 11:30 – Arrivée des tracteurs place du Luxembourg
  • 11:45 – Sur scène : prise de paroles du monde agricole européen
  • 12:00 – CONFÉRENCE DE PRESSE
  • 12:30 -14:00 : Rencontre entre organisations agricoles et responsables politiques belges et européens
  • 14:00 – 17:00 : Actions symboliques, prises de paroles, musiques live, activités agricoles, témoignages
# Agroécologie # Stop à l’Accord UE-Mercosur