arton3187
Juste Terre !

Juste Terre ! n° 171

À télécharger

L’agroécologie peut nous aider à devenir plus résilients face à ce genre de crise qui ne sera malheureusement pas la dernière.

À l’heure où nous nous réjouissons de la mise en place du déconfinement, petit retour en arrière sur la façon dont la pandémie a été vécue par nos partenaires et sur les actions qu’ils ont mises en œuvre pour y faire face. La crise du Covid-19 a mis en exergue les faiblesses de nos systèmes alimentaires mondialisés, mais aussi la capacité d’innovation, de changement des communautés que nous soutenons. Beaucoup de leurs actions s’inscrivent logiquement dans la poursuite de leur travail axé sur l’agroécologie, un mode de production déjà résilient en soi. Entraide et Fraternité en est convaincue : l’agroécologie peut nous aider à devenir plus résilients face à ce genre de crise qui ne sera malheureusement pas la dernière.

Laudato Si’ : un texte historique et inspirant

C’est peu dire qu’Entraide et Fraternité (avec beaucoup d’autres associations et de croyants) s’est réjouie de l’appel du pape François en faveur de la solidarité inter- nationale et de la lutte contre les changements clima- tiques dans un texte historique et inspirant : l’encyclique Laudato Si’ publiée il y a 5 ans.

Le texte souligne que : « Quand la nature est considérée uniquement comme une source de profit et de gain, cela a de graves conséquences pour la société dans son ensemble […]. Ce modèle est complètement en désaccord avec les idéaux d’harmonie, de justice, de fraternité et de paix proposés par Jésus. » Cette position est pleinement partagée par Entraide et Fraternité : de nombreuses communautés avec lesquelles nous travaillons à travers le monde sont persécutées parce qu’elles défendent la création et leurs droits contre des « mégaprojets » comme des mines, des monocultures ou des barrages hydroélectriques, lesquels sont emblématiques de la façon dont quelques puissants tirent profit du modèle économique d’aujourd’hui basé sur l’exploitation inten- sive et exclusive des ressources naturelles.

# Agroécologie # Covid-19 # Socfin
Avec le soutien de