Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Autres publications   10 juin 2021

Quoi qu’il en coûte ?

Résumé exécutif

Analyse des dettes des pays du Sud envers les institutions financières actives en Belgique

Les États ont urgemment besoin d’argent pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Pour obtenir ces fonds, les pays du Sud ont contracté des prêts principalement auprès d’institutions multilatérales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) et de créanciers privés, dont certaines banques et fonds d’investissements sont basés en Belgique. Le présent rapport, publié par la coupole néerlandophone 11.11.11, Entraide et Fraternité, CADTM, OXFAM Belgique et Fairfin, se focalise sur le rôle des créanciers privés dans l’endettement des pays du Sud et analyse plus en détail les créances détenues par les institutions financières actives en Belgique sur 93 pays classés « à faible revenu » et « à revenu intermédiaire ». En conclusion, plusieurs recommandations sont adressées aux décideurs et décideuses politiques belges afin que les créanciers privés prennent leur juste part dans les allégements de dettes.

Dans un contexte où 121 millions de personnes supplémentaires sont menacées de famine et où près d’un demi-milliard d’êtres humains pourraient basculer dans la pauvreté, il est urgent de prendre des mesures fortes sur la dette. Notons que pour certains pays africains, plus de 40% de leur budget est consacré au paiement de la dette au lieu de servir à financer des dépenses publiques essentielles comme la santé.

TéléchargerConsulter




Tags : Dette

Lire aussi

8 novembre 2022    Analyses

Haïti de nouveau en feu : L’UE et la Belgique doivent agir !

Colette Lespinasse et Els Hortensius (COEH), Isabelle Franck
La fin de la subvention du carburant par l’État haïtien met le feu aux poudres de la colère populaire.
14 septembre 2022    Juste Terre !

Juste Terre ! n°192

Le peuple de la RDC paie le prix fort des effets délétères des mesures imposées en contrepartie de leurs prêts par le FMI et la Banque mondiale.
3 août 2022    Analyses    Haïti

La rançon odieuse de l’indépendance

par Jérôme Duval
En mai dernier, le New York Times a publié une enquête approfondie sur les racines historiques de la dette haïtienne.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr