Nous accueillons notre partenaire brésilienne Maria Moreira, leader du mouvement des paysans sans terre, « MST », résidant actuellement dans le campement « Dom Tomás Balduino » de la commune de Formosa.
Le contenu de l’exposé de Maria est parlant et poignant : projets irrespectueux du vivant, familles déplacées, terres brûlées… Et derrière quelques diapositives d’une terre encore fumante, des visages souriants, des réalisations concrètes, des productions bios et locales, et des échanges autour des projets bien actuels d’agro-écologie. Tout cela témoigne de l’espoir, de l’esprit de résilience des paysans, et de la solidarité présente entre communautés et associations.
En aide aux paysans sans terre et aux personnes encore menacées actuellement, différentes questions fusent, questionnant tour à tour le rôle de l’église, l’importance de la présence de Lula au pouvoir, et surtout l’état actuel de la situation. Sont pointées du doigt les dispositions économiques de l’accord commercial entre les continents et la responsabilité des entreprises belges investissant au Brésil.
Finalement, des moyens d’actions sont levés pour face face à l’injustice et la violence vécues par les hommes et femmes du Cerrado, région fortement touchée par les répressions actuelles. Maria revient alors sur les images de moments de célébration, qui témoignent de l’importance actuelle d’Entraide et Fraternité sur place, de l’espoir apporté par la présence de chacun, en remerciant vivement la présence de chacun ce jour-même.
Les échanges se poursuivent autour d’un verre chaleureusement offert par l’unité pastorale Ekklesia Amblève-Condroz.