logo Entraide et Fraternité
Analyses   4 décembre 2017

Quoi de neuf à la CoP 23 ?

par Hélène Capocci

Deux ans après l’illustre CoP21 à Paris, la 23e Conférence des Parties sur le climat se clôture à Bonn avec « un goût de trop peu ». Au regard du contexte global qui ne cesse de réclamer toujours plus fort des engagements à la hauteur des bouleversements en cours, faisons le point sur les enjeux de ces négociations et sur leurs résultats.

Réchauffement du climat : une actualité brûlante
L’année 2017 a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles dont la multiplication et la croissante intensité sont dues au réchauffement du climat : ouragans Harvey aux USA, mais aussi Irma et Maria qui ont touché les Caraïbes ; incendies dus à la sécheresse dans le sud de l’Europe ; éboulement de terrain en Suisse ; tremblements de terre au Mexique, Italie, Iran, Irak et Philippines ; pluies torrentielles en Guinée ; coulées de boue destructrices en Sierra Leone ; sans oublier les inondations en Inde, au Népal et au Bangladesh mais aussi en Toscane. Tous ces événements ont causé la mort de milliers de personnes. Il n’est plus question aujourd’hui de penser le réchauffement climatique comme un spectre lointain et hypothétique, ses conséquences dévastatrices sont désormais bien réelles dans chaque région du monde.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Articles en rapport

12 mai 2019 • 13h00 Agenda

Grand marche RIGHT(S) NOW !

Ensemble pour le climat et la justice sociale pour tou.te.s !
20 février 2019    Radio

Climat et Laudato Si : quelle spécificité catholique ?

Avec Anne Berger, chargée d’études à Entraide et Fraternité, et Karel Malfliet, chargé de plaidoyer chez Ecokerk

Juste Terre ! n° 156

Entre crises politico-sociales à répétition nourries du populisme le plus détestable et situation climatique et écologique de plus en plus désespérante, il peut (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr