Intérieur d'église, une personne parle devant des personnes assises dans les bancs, on les vois de dos.

Carême solidaire à Tintigny

Ce dimanche 19 mars, Clément Bisimwa (agroéconomiste et coordinateur des projets d’Entraide et Fraternité au Sud-Kivu) a posé la question de l’accès à la terre en RD Congo aux enfants et aux adultes présents lors de la messe puis lors d’un « bol de riz » solidaire. A travers son témoignage ainsi que par la diffusion de vidéos, les participants ont pris conscience des liens existant entre les nouvelles technologies et l’extraction minière.

Clément Bisimwa a souligné l’alternative qui permet aux communautés rurales de manger à leur faim, de générer des revenus et de ne pas devoir subir la loi de la mine : c’est l’agriculture familiale et durable que développent les partenaires locaux d’Entraide et Fraternité. Les fonds récoltés pour l’association lors des collectes, via les dons ainsi que par ce bol de riz solidaire bénéficient ainsi directement aux populations du Sud-Kivu.

Il est urgent de se demander : la Terre et les humains sont-ils une création de Dieu à honorer ou une ressource à piller impunément ? Demandons-le aussi à nos représentants politiques, interpellons-les avant les élections ! Faisons connaître autour de nous la dure réalité cachée derrière les nouvelles technologies. Réfléchissons ensemble à nos habitudes de consommation. Yves Storder, du groupe « Chrétiens en transition – Laudato Si » d’Habay-la-Neuve nous a par exemple suggéré d’allonger la durée de vie de nos smartphones et de réfléchir à deux fois avant d’en acheter un neuf. Il y a de nombreux moyens d’action !

Les échanges profonds et les nombreuses questions, mais aussi la convivialité ont marqué cette animation dont Clément Bisimwa et Céline Laffineur (coordinatrice d’Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble pour le Luxembourg) tirent de nouvelles forces pour poursuivre leur travail, lui en RDC et elle ici !

tintigny salle presentation 1