Plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies ce jeudi 21 mars à l’UCL-Mons pour des débats passionnants et éclairants sur la malédiction des ressources vécues par les Congolais.es depuis des années. Nunu Salufa, responsable de l’APEF, partenaire d’Entraide et Fraternité a tout d’abord rappelé que la République Démocratique du Congo est un pays extrêmement riche en minerais mais sa population vit dans l’extrême pauvreté.
Luc Dusoulier (Solidarité Sud Santé), spécialiste du pays, a rappelé que la RD Congo est considéré comme le grenier de l’Afrique. Le pays pourrait nourrir toute l’Afrique. Mais pour cela, il faut soutenir l’agriculture familiale afin que les paysans gardent leurs terres et puissent vivre dignement. C’est un enjeu essentiel pour lutter contre la pauvreté.
Or, actuellement, les mines s’étendent avec la course aux minerais notamment pour les voitures électriques en Europe. Nous pouvons donc aider les Congolais.es en exigeant de nos décideurs une politique de sobriété au niveau européen.
Enfin, Luc Dusoulier a rappelé que l’histoire nous a démontré qu’il ne peut y avoir de progrès social sans lutte sociale. Il est donc essentiel de soutenir la société civile congolaise afin que celle-ci puisse peser sur les décisions des dirigeants congolais.