Au Brésil, comme dans de nombreuses régions du monde, l’agro-industrie prive les populations de leurs ressources naturelles. Extractions minières, eau détournée, déforestation, écosystèmes détruits,… les habitant·e·s et les communautés paysannes font face à une violence systémique tandis que les grandes entreprises engrangent des profits faramineux.
La résistance s’organise, les défenseurs·euses de la terre ne cessent de se résilier et de se battre contre les conséquences désastreuses des projets d’extraction minière, malgré une violente et dramatique répression. Des mouvements militants aux actions de plaidoyer, nous mettons à l’honneur celles et ceux qui résistent.
C’est avec un immense plaisir que nous te proposons de venir échanger avec :
- Saulo Reis : formé en philosophie, politiques publiques, et agro-industrie, membre de la coordination collégiale de la CPT Goias, pour aborder la question des conflits fonciers et de la politique agraire brésilienne.
- Barbara Dias do Nascimento : anthropologue et coordinatrice du projet Agro é Fogo, nous parlera des impacts sociaux et environnementaux des destructions massives.
- Maria Moreira Da Silva : agricultrice et militante du Mouvement des Sans Terre (MST) dans l’état de Goias, fera un focus sur la criminalisation des mouvements sociaux, leur mode de résistance, et la place des femmes dans les mouvements militants.
Rejoins-nous le jeudi 30 mars à 19h30 à Mundo-b pour échanger ensemble sur ces thématiques et s’inspirer les un·e·s entre les autres.
Merci de t’inscrire sur quinoa.be pour y assister !