Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Haïti et Covid-19

Renforcement des inégalités et redécouverte des potentialités

Par Colette Lespinasse

La pandémie de la COVID-19 est venue exacerber des situations sociales et économiques déjà très précaires en Haïti. Elle a aussi mis à rude épreuve des structures étatiques qui ont toujours fait fi des besoins les plus élémentaires de la grande majorité de la population.

Cette crise a surtout révélé des inégalités sociales criantes et renforcé les revendications tant de fois exprimées pour un nouvel État capable de créer les conditions d’une vie meilleure pour sa population. Avant l’annonce de la présence de la maladie, le pays faisait déjà face à un ensemble de crises conjuguées : politique, économique, alimentaire, sociale, de gouvernance, etc. Avec la COVID-19, toutes ces crises, sans nouvelles orientations, n’ont contribué qu’à empirer la situation globale du pays.

Analyse de Colette Lespinasse, journaliste militante des droits humains en Haïti.

TéléchargerConsulter
Cette analyse de Colette Lespinasse, journaliste haïtienne, peut être un excellent outil pédagogique pour réfléchir en groupe. Un jeu des différences et ressemblances peut facilement être organisé : dans la situation haïtienne décrite ici, qu’est-ce qui fait écho à ce que nous connaissons en Belgique avant et depuis l’apparition de la pandémie ? Qu’est-ce qui, au contraire, est différent de chez nous ? Quelle ‘leçons’, pistes de revendications et d’action peuvent en être tirées ?
Pour aller plus loin, nous conseillons chaleureusement de voir ou revoir le webinaire organisé par Entraide et Fraternité le 18 juin 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=VU_qnh6GH_Y




Avec le soutien de


Lire aussi

22 novembre 2022    Analyses    En 2022 et au-delà

Aux côtés des pêcheurs artisans

par Jacques Briard, Béatrice Gorez et Joëlle Philippe
Le combat des travailleurs et travailleuses de la pêche et de l’aquaculture artisanales des pays du Sud est celui des droits humains.
8 novembre 2022    Analyses

Haïti de nouveau en feu : L’UE et la Belgique doivent agir !

Colette Lespinasse et Els Hortensius (COEH), Isabelle Franck
La fin de la subvention du carburant par l’État haïtien met le feu aux poudres de la colère populaire.
28 septembre 2022

Catastrophe humanitaire et désespoir en Haïti

« Au lieu du progrès que nous espérions et dont nous rêvions, aujourd’hui la situation en Haïti a malheureusement atteint un nouveau degré de désespoir. »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr