Pistes de célébrations
Un nouveau format pour vos pistes de célébration
Mandatée depuis plus de 60 ans par les évêques de Belgique pour animer des campagnes de solidarité et de justice sociale dans les communautés chrétiennes, les équipes d’Entraide et Fraternité cherchent le meilleur moyen d’y parvenir.
Nous avons donc revu notre proposition de pistes de célébrations pour le carême dans le but de vous faciliter et simplifier la tâche, d’aller, nous semble-t-il, à l’essentiel pour vous mettre en route.
Les textes et réflexions liturgiques, chants et intentions se trouvent à foison. Nous nous proposons de ne développer, au sens liturgique du terme, que quelques dimanches qui nous paraissent importants dans un chemin de conversion solidaire.
Suivre un itinéraire se fait sur base de panneaux indicateurs, nous partageons avec vous pour chaque dimanche quelques balises : un mot, une phrase, une intention, une photo et un guide (Monsieur Crayon) que vous retrouverez au fil des dimanches. Il fera le lien entre les textes et les projets, et sera un peu là pour vous titiller durant le trajet. Le chemin au début de ces pistes rassemblera tous ces éléments de manière claire.
Le petit pavé « Pied dans la terre… » qui vous emmenait au cœur de la réalité de nos partenaires ne sera plus présent en tant que tel. Il est intégré au cœur des textes, au cœur des réflexions pour nous permettre de comprendre leurs défis, partager leur espérance et soutenir leur lutte pour un monde plus juste et solidaire.
Une pause est importante pendant ce cheminement, s’arrêter dans une clairière pour faire une veillée. Le poster tapisserie gardera sa place parmi ceux-ci. À vous d’imaginer ce qui sera le meilleur pour votre paroisse. N’oubliez pas de préparer en équipe, cela renforce les liens durant une marche.
Il faut aussi durant ce parcours vers Pâques se mettre en action, se lancer des défis. Nous proposons donc une activité à mettre en place avec qui vous voulez : toute la communauté, les parents et enfants en route pour la catéchèse, les enfants uniquement, les adultes qui se réunissent pour un partage d’évangile, … bref tout le monde, en route pour la création d’un retable, … un grand défi !
Et pour terminer, se poser, réfléchir, prier avec quelques textes et paroles émis au fil du temps par des personnes engagées. Nous ne sommes pas seuls sur le chemin, d’autres y étaient avant nous et d’autres continueront après nous.
En espérant que ce changement sera bénéfique et vous aidera à vivre un carême en communion avec les plus fragiles, les plus pauvres, les plus petits.