

Des formations pour les travailleurs et travailleuses domestiques
L’association IPROFTH, à Lima, est une institution de promotion et de formation de et par les travailleuses domestiques, sans but lucratif, avec plus de 40 d’activité.
Cette association lutte pour la revendication de leurs droits, pour la liberté, la dignité, la justice sociale et pour l’unité de leurs organisations de travailleuses domestique et pour tous les secteurs populaires.
Il existe en effet à Lima de nombreuses employées domestiques souvent exploitées par des employeurs sans beaucoup de considération. S’inspirant de la philosophie de Cardijn, l’association veut donner à ces femmes, pour la plupart des migrantes, souvent indiennes et issues de milieu populaire, un lieu de réflexion et de formation permanente leur permettant de s’organiser pour la défense de leur dignité et de leurs droits et de mieux se structurer en organisations reconnues. Dans ce cadre ont lieu des ateliers autour des normes de l’OIT, des droits du travail, de la citoyenneté, du leadership… Pouvoir exercer un leadership social permet aux femmes de participer à l’amélioration des conditions du travail, et de pouvoir réagir à la marginalisation et l’exclusion.