L’île de Mindanao, au sud de l’archipel des Philippines, a vu, le weekend dernier, revenir sur le devant de la scène deux types de drames par lesquels elles avaient été épargnées depuis quelque temps.
Samedi un puissant séisme de magnitude 7,6 a secoué l’île qui est la zone d’intervention de nos partenaires. Les autorités ont appelé à évacuer les zones côtières suite à une alerte au tsunami, qui a été levée dans la journée de dimanche, la menace étant finalement écartée.
Ce même dimanche, un attentat islamiste à la bombe, revendiqué par les terroristes de l’État islamique, a eu lieu lors d’une messe catholique dans l’université d’Etat de Mindanao, à Marawi. Cette ville, la plus importante ville musulmane du pays, avait fait l’objet, durant l’année 2017, d’un long siège de la part des autorités qui avaient eu besoin de 6 mois pour en déloger les islamistes qui en avaient pris le contrôle.
Deux victimes sont déclarées suite au séisme et quatre lors de l’attaque à la bombe. Aucune victime n’est à déclarer du côté de nos partenaires.
La visite de l’ambassadeur de Belgique et de la DGD (la Coopération au développement belge) chez nos partenaires prévue en cette fin de semaine est maintenue. Ils viennent faire le point sur l’avancement du programme d’Entraide et Fraternité APTES pour « Agroécologie pilier de la transition écologique et sociale ».