Avec d’autres associations de la société civile, Entraide et Fraternité a remis ces signatures au ministre de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS).
L’arrivée au pouvoir en Israël d’un gouvernement d’extrême droite n’est pas une bonne affaire pour les perspectives de paix au Proche-Orient : voici quelques jours, plusieurs centaines de colons installés en Cisjordanie occupée ont mené une expédition punitive dans la ville palestinienne de Howwarah. Un nouveau cran dans l’inacceptable occupation des Territoires palestiniens par Israël qui, de plus, vient de confier l’administration de ces territoires à un civil et non plus à un militaire comme depuis 1967.
Ceci met en évidence la nécessité de faire pression sur les autorités israéliennes et notamment en refusant toute commercialisation au sein de l’Union européenne de biens produits illégalement en Palestine par des colonies juives. En tolérant l’importation de ces produits, l’UE et ses États membres soutiennent économiquement la politique israélienne de colonisation et les violations des droits humains des Palestiniens et des Palestiniennes. Face à l’inaction européenne, les États-membres ont le devoir d’agir pour mettre fin à ce commerce. La responsabilité est dans les mains du parlement et du gouvernement belges. La Belgique doit respecter le droit international et mettre fin à ses relations commerciales avec les colonies illégalement établies dans des territoires occupés, où que ce soit dans le monde.
Suite au lancement par le CNCD-11.11.11 d’une pétition soutenue par Entraide et Fraternité, 20 324 Belges ont signé en faveur d’une interdiction de ces importations. Ce lundi 27 février, une délégation de citoyens et citoyennes et d’ONG a remis au ministre Dermagne les 20 324 signatures belges récoltées par la campagne « Made in Illegality » dans le cadre de l’Initiative citoyenne européenne « Stop Trade with Settlements ».