arton2737
Études

No land, no food, no future

Quelle place pour la jeunesse dans l’agriculture ? L'exemple philippin.
À télécharger

« Sans terre, pas de nourriture, pas de futur » est le slogan qui unit les associations philippines soutenues par Entraide et Fraternité. Leur message est clair : sans accès à une terre, il est impossible de produire de la nourriture de façon durable, et par conséquent, notre futur collectif est compromis. Actives dans la défense de l’agriculture paysanne agroécologique et de la pêche durable sur l’île de Mindanao, les partenaires d’E&F n’envisagent pas l’avenir en dehors de l’idéal de souveraineté alimentaire.
Entraide et Fraternité partage cette vision de l’agriculture résolument tournée vers l’avenir.
[…]


Cette étude est consacrée à la place de la jeunesse dans l’agriculture – et tout spécialement l’agroécologie – aux Philippines.

Ce document est un des supports qui sera utilisé pour la campagne de Carême 2019 d’Entraide et Fraternité consacrée à cette thématique.
Alors que les Philippines se font remarquer sur la scène internationale pour les propos renversants et la politique assassine du Président Duterte, les communautés paysannes se retrouvent en bas de l’échelle des priorités politiques. Or, aux Philippines, comme dans beaucoup d’autres pays, l’intérêt des jeunes pour l’agriculture tend à baisser. Cette étude met en évidence le contexte et les difficultés que rencontrent les jeunes en milieu rural pour vivre dignement du métier de paysan (accès à la terre cadenassé, place grandissante laissée à l’agrobusiness et aux entreprises minières, libéralisation économique, effets des changements climatiques, etc.). Toutefois, cette étude met également en lumière, à travers des exemples concrets, la façon dont nos partenaires philippins sur le terrain s’emparent de ces défis à bras le corps afin de proposer de réelles alternatives aux paysans et paysannes.

Bonne lecture !

# Accès à la terre # Agroécologie
Avec le soutien de