La Campagne de Carême est lancée en Province du Luxembourg ! La situation vécue par les paysan.ne.s du Sud-Kivu résonne un peu partout comme un cri fort qui invite à agir afin que l’exploitation cesse et que les Congolais.e.s retrouvent le chemin vers la terre, vers l’agriculture, source vitale de leur existence.
Les premières rencontres d’une série de trois organisées par le Doyenné Nord-Ardenne ont ainsi eu lieu, ces mardi 20 et jeudi 29 février, sous la forme de veillées de Carême, à Manhay et à Houffalize. Les participant.e.s ont prolongé la réflexion, évoquant entre autres les notions de solidarité, de respect, de prise de conscience et de lutte contre le racisme.
Le doyenné d’Habay-Étalle-Tintigny avait lui aussi concocté trois activités, dont la première s’est déroulée ce samedi 2 mars à Chantemelle. Un public enthousiaste et sensible était au rendez-vous. Enfin, à Érezée, ce dimanche 3 mars, grâce à une belle mobilisation de l’équipe pastorale et de bénévoles, nous avons vécu une célébration toute imprégnée de la thématique du lien à la Terre : quels droits humains et environnementaux face à une demande en métaux de plus en plus pressante ?