Venez vivre une journée inspirante autour de la paysannerie, de la sobriété fossile et des alternatives concrètes pour une agriculture plus robuste et solidaire !
Dans un monde où les énergies fossiles dominent encore largement nos modes de production et de consommation, cette petite ferme-école propose une autre voie : Polyculture collective, transmission de savoir-faire, traction animale, low-tech, Paniers de légumes hebdomadaires … autant de pratiques qui inspirent une agriculture respectueuse des écosystèmes et des humains.
Cette journée est aussi l’occasion d’explorer les liens entre agriculture, solidarité internationale et transition écologique. Plusieurs ONG et associations actives dans la transition écologique, le soutien à l’agriculture locale et aux luttes paysannes viendront enrichir les discussions sur la résilience alimentaire et la nécessité de repenser notre rapport à la Terre et aux ressources.
Au programme
10h – 12h : Visite guidée du jardin & démonstration de traction animale
12h – 14h : barbecue maison et assiettes du jardin
14h – 16h : Conférence théâtrale « Le monde est moche, la vie est belle » avec Jean-Yves Buron
16h – 18h : Visite guidée & traction animale (bis pour les curieux !)
Toute la journée
- Balades en poney (pour les enfants)
- Stands associatifs & animations
- Petites restaurations et bières locales –
Une journée pour découvrir, apprendre, s’interroger, et surtout imaginer ensemble de nouvelles manières de cultiver la Terre… et le lien social.
On vous attend nombreux-ses, curieux-ses et motivé-es !