drapeaux de différent nations enfilées en guirlande. Des points d'intérrogation dessinés par dessus
18 Déc. 2025.

Module Migration

École secondaire
À destination de votre classe DASPA

Avez-vous dans votre école une classe DASPA dédiée à l’intégration des élèves nouvellement arrivés ?

Partager

Peut-être constatez-vous des incompréhensions, voire des jugements, de la part des autres classes face à ces situations de migration.

Dans un contexte de montée des extrêmes, de l’individualisme, des mesures d’austérité et des atteintes profondes aux droits humains, des influences des réseaux sociaux desquels il est difficile de trier le vrai du faux, il est plus que jamais important d’informer et de sensibiliser notre jeunesse aux réalités vécues par les personnes dans le monde en situation de migration. Près de 123 millions de personnes (chiffres fin 2024) sont forcées de quitter leur lieu de vie pour des raisons multiples…

Un projet pédagogique à construire selon vos envies !

À mener en classe, en collaboration avec d’autres enseignantes et enseignants, ou même avec une autre école, les possibilités sont nombreuses. Jeu de rôle, jeu de l’oie, débats mouvants, visites, témoignages…
Vous trouverez dans ce module une variété d’outils pour encourager l’ouverture d’esprit et l’empathie de vos élèves.

Entraide et Fraternité vous propose donc ce tout nouveau processus pédagogique pour aborder cette réalité de manière très large.

Des préjugés, des jugements, nous en avons toutes et tous. Y compris, à l’égard des personnes migrantes et réfugiées. On entend beaucoup d’idées qui courent à leur propos. À travers ce module, et grâce à différentes animations ludiques, nous vous invitons à identifier et déconstruire une bonne série de ces préjugés ; à définir clairement de quoi et de qui on parle ; à se mettre dans la peau d’une personne migrante (la vulnérabilité étant plus forte quand on est une femme/fille) de suivre le parcours d’un demandeur ou d’une demandeuse d’asile ; à mieux comprendre pourquoi on peut être amené à quitter sa terre ou son pays. Tout cela en réfléchissant au monde dans lequel nous souhaitons vivre dans les prochaines années et en imaginant des revendications pour faire naître cet autre monde. Nous inviterons également les jeunes à prendre conscience que les médias et les sources d’information comme Tik-Tok, Facebook ou YouTube sont pleines de désinformations et qu’il est important de rester prudents.