Cette année, nous avons l’immense chance d’accueillir 5 témoins de la RD Congo entre le 13 et le 24 mars 2024.

Sœur Espérance Musimwa

portrait d'une femme

Sœur Espérance est avocate et assistante juridique auprès de la Commission diocésaine Justice et Paix de Bukavu, partenaire de longue date de la Commission Justice et Paix Belgique. Elle s’est toujours dévouée, cœur et âme, à la lutte pour le respect des droits humains de ses concitoyennes et concitoyens. Cela en apportant son expertise juridique, thématique et sa grande détermination à combattre les inégalités socio-économiques issues de l’extraction minière au Sud-Kivu. Elle a, par exemple, plaidé pour le respect des droits humains des habitant·es de la communauté de Cinjira, qui a été délogée par la compagnie minière Banro dans des conditions désastreuses. En octobre 2019, Sœur Espérance a été désignée par la coupole d’ONG flamandes 11.11.11 comme l’une des actrices de changement principales en RD Congo.

Sylvain-Dominique Akilimali Bulambo

En 2019, Sylvain-Dominique fonde l’association CHANGE (Cœur Humanitaire en Action Novatrice pour la réGénération Effective). Au sein de CHANGE, Sylvain-Dominique est Coordonnateur. En cette qualité, il constitue la locomotive menant l’équipe vers l’atteinte de la vision de cette association : « Les dirigeants, les leaders communautaires et la population conscientisés développent constamment leurs capacités et deviennent acteurs de paix, de résilience, d’autonomisation et de développement dans leurs milieux ». Dans des actions, Sylvain-Dominique prône le changement positif, effectif, inclusif, adapté et durable. D’où l’idée-force de son organisation « Change pour changer. Le monde change à travers toi ».

Sylvain Dominique Akilimali Bulambo

Clément Bisimwa

Clement Bisimwa

Clément Bisimwa est formé en économie rurale, orientation gestion des exploitations agropastorales paysannes, il est aussi détenteur d’un master en gestion des institutions de micro financement. Son orientation académique explique l’intérêt qu’il porte pour le développement du monde rural, de l’agriculture, et, la promotion du bien-être des populations vulnérables. Comme acteur engagé pour le développement des milieux ruraux Clément s’associe aux acteurs sociaux en province du Sud Kivu pour analyser et comprendre les enjeux et les problématiques liés à la gestion des ressources productives en vue d’aider les paysans à mener le plaidoyer visant l’accès à la terre, aux intrants agricoles et à la valorisation de l’agriculture paysanne en province du Sud Kivu et en RD Congo.

Nunu Salufa Aminata

« J’ai fait les études universitaires en sciences commerciales et financières contre mon gré. Heureusement, le travail de comptable me permettrait d’être en contact avec des personnes qui sollicitaient ma contribution. J’ai commencé à travailler dans une ONGD des femmes qui accompagnait les femmes paysannes dans 3 Provinces et c’est là que j’ai trouvé mon rêve. Je suis entrée dans la lutte de combattre à leur côté pour leur émancipation sociale, économique et politique jusqu’à devenir directrice de l’APEF. »

portrait d'une femme

Charles Saidi

Charles Saidi

Charles Saidi est technicien de développement rural. Après une expérience d’enseignant des écoles secondaires au Congo et au Rwanda, il est engagé au Comité pour l’Autopromotion à la Base (CAB) à partir de l’année 1995, en tant qu’animateur et accompagnateur des communautés rurales dans les différentes initiatives de développement durable.