Juan Carlos Llanos Ramírez

portrait d'un homme

Je suis professeur de mathématiques. Ma formation d’enseignant m’a permis de connaître le programme de l’association Chibolito et de me familiariser non seulement avec les problèmes éducatifs de nos enfants, mais aussi avec la violation des droits des enfants et des adolescents les plus défavorisés, en particulier les enfants qui travaillent et ceux qui subissent des violences.    

Ces constats m’ont amené, il y a 24 ans, à m’engager en faveur des enfants les moins favorisés de ma ville, Cajamarca. Nous portons la voix de nos enfants dans différents espaces afin de sensibiliser les autorités, les institutions et la société en général, dans le seul but d’obtenir de meilleures opportunités et des conditions de vie dignes pour nos enfants de Cajamarca.    

Le poste de coordinateur de l’association Chibolito m’a permis de proposer et de développer différents projets pour nos enfants et adolescents, qui ont eu l’opportunité d’accéder à des espaces leur permettant d’être protégés et de se remettre d’un danger psychosocial, en améliorant leur estime de soi, leur éducation, leur santé, leur nutrition, leurs compétences sociales, leur permettant ainsi de participer à la défense de leurs droits. Nous travaillons également avec les familles de nos bénéficiaires afin de réduire la violence domestique, d’autonomiser les mères et d’améliorer les conditions de vie des enfants. 

Lidia Rojas Matos

Lidia Rojas Matos fait partie de l’équipe professionnelle de l’Institut Bartolomé de Las Casas (IBC). Elle est diplômée en anthropologie et a suivi des études en éducation populaire et en gestion de projets sociaux. Elle est également titulaire d’un master en éducation à l’innovation et à la citoyenneté. Sa formation universitaire s’articule avec son expérience en matière de programmes de formation dans une perspective libératrice et en mettant l’accent sur les processus de reconnaissance et d’action des divers acteurs sociaux. Au cours des dix dernières années, elle a coordonné le programme scolaire Hugo Echegaray, qui encourage le renforcement des capacités des dirigeants dans diverses régions du Pérou, dans le but de dynamiser les programmes locaux et de promouvoir une réflexion et une action critiques et pleines d’espoir sur la réalité. Elle soutient également la coordination du programme APTES, qui vise à consolider les pratiques agro-écologiques avec la participation des femmes et des jeunes à Ayacucho et San Juan de Lurigancho à Lima. 

portrait d'une femme

Josué Suarez

portrait d'un homme

Josue Suarez, psychologue communautaire, travaille au sein de l’association Kallpa depuis 5 ans et possède une vaste expérience en matière d’intervention dans des projets sociaux, d’outils numériques et de jeux participatifs visant à promouvoir le bien-être des groupes vulnérables, en particulier les enfants et les adolescents, ainsi que les jeunes handicapés. Il est actuellement chargé de conseiller et de renforcer les activités du projet COMUNIDADES VERDES au niveau de la promotion des droits et des pratiques environnementales, ainsi que de la promotion de l’inclusion éducative et socio-économique d’autres groupes à risque. Il coordonne également et établit des relations de travail avec des acteurs publics et privés afin de contribuer à la construction d’une société plus juste, plus inclusive et plus équilibrée entre le bénéficiaire, sa famille et son environnement. 

Marcia Pashco

Je m’appelle Marcia Pashco Mishari, originaire du peuple Yanesha. Je travaille en tant que spécialiste de l’agroécologie et des projets de développement durable. Je m’engage à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des communautés vulnérables par le biais d’initiatives environnementales, culturelles et sociales. En tant que membre de l’équipe technique du Movimiento Ciudadano Frente al Cambio Climático – MOCICC, je dirige le processus d’agroécologie urbaine à San Juan de Lurigancho, comme solution pour faire face à la crise climatique, alimentaire et hydrique qui affecte les zones périphériques de la ville de Lima.  

En 2021, j’ai fondé l’ONG Asociación para la Investigación y Desarrollo de la Agroecología en el Perú (AIDA), dans le but de créer une banque de semences et de conserver les connaissances ancestrales liées à la souveraineté alimentaire dans différents territoires. Parmi mes projets les plus remarquables figure Pamari de la Selva, qui vise à créer des emplois pour les femmes indigènes de la région amazonienne de Pasco, au Pérou.  

portrait d'une femme

Steve Privat

portrait d'un homme

Je m’appelle Steve Privat, j’ai 33 ans et je suis originaire de Huancayo, dans les hauts plateaux du centre du pays. Je vis actuellement à Lima pour faire des études d’anthropologie à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos, où je suis en neuvième année. J’ai également une formation académique en zootechnie à l’Universidad Nacional Agraria La Molina, ainsi qu’en sciences bibliques à la Facultad de Teología y Religión AETE et à l’Universidad Bíblica Latinoamericana, en plus d’avoir participé au Département œcuménique de recherche au Costa Rica. Je travaille actuellement comme coordinateur d’un projet agro-écologique dans deux régions de mon pays : Ayacucho et Chiclayo. Je suis membre de l’Église méthodiste du Pérou et j’ai participé à des mouvements de foi dans le pays, en occupant des postes de direction régionale axés sur l’accompagnement des jeunes. J’apprécie la compagnie des chats et je suis passionné de lecture. 

# APEF # CAB - Comité pour l'Autopromotion à la base # CHANGE