Entraide et Fraternité & le Vicariat Évangile et Vie (écologie intégrale) vous invitent à une conférence – rencontre avec
Marie-Hélènne Marganne, philologue de l’Uliège spécialiste de l’histoire de la médecine durant l’antiquité, nous introduira à l’alimentation au temps des premiers chrétiens et des débats qui existaient alors autour des régimes alimentaires.
Nicolas Paquot, nutritionniste de l’ULiège nous parlera des effets des régimes alimentaires, et notamment du jeûne, sur la santé. En les mettant à l’épreuve des dernières recherches scientifiques sur le sujet.
Gabriel Pigache, jésuite particulièrement attentif aux questions de transition écologique au sein de l’Eglise. Au contact des préoccupations des jeunes sur l’environnement, et dans le prolongement de l’encyclique du Pape François Laudato Si, il mène une réflexion personnelle sur la nécessité d’encourager « une spiritualité fondée sur le respect de la création ».
et Annaëlle Clesse, diététicienne, elle a effectué son mémoire de fin d’études sur la possibilité de se nourrir de plantes sauvage le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle viendra témoigner des aspirations des nouvelles générations à pouvoir entretenir un nouveau lien à l’alimentation.
Alimentation et spiritualité sont-elles liées ?
Notre régime alimentaire a-t-il un impact sur notre esprit, notre humeur et notre manière d’être au monde et à nous-même ? Manger de saison, manger local, manger plus de végétaux, de graines, de produits naturels, manger moins… voire jeûner, nous transforme-t-il fondamentalement, voire spirituellement ? À l’inverse, la spiritualité peut-elle encourager, directement ou indirectement, à transformer notre rapport à l’alimentation… et à nous conscientiser davantage aux conséquences sanitaires, sociales, économiques et environnementales de ce que nous mettons dans nos assiettes ?
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à changer d’alimentation pour prendre soin de notre santé, diminuer notre impact sur l’environnement, être solidaire avec les petits producteurs, soutenir une autre économie ou encore se reconnecter aux saisons… À chaque époque, à chaque âge et en tous lieux, les régimes alimentaires sont un témoignage très concret de notre rapport au monde, aux autres et à la vie. Aujourd’hui, l’évolution de notre assiette est en résonance avec les questions et les défis de notre siècle, soulignant, au passage, notre capacité, ou nos difficultés, à nous y adapter. Dans cette perspective, la transformation de notre alimentation, soutenue ou non par une démarche spirituelle, participe-t-elle de notre capacité à être plus résilient ?
Prix libre
Informations : jeanyves.buron@entraide.be