Sous couvert de coopération au développement, l’UE a lancé en 2021 le programme « Global Gateway » qui est présenté comme un soutien aux investissements dans le Sud Global, visant à servir à la fois ses propres intérêts et ceux de ses partenaires.
Au Brésil, ces investissements posent question. L’objectif de la rencontre est de dénoncer un éventuel financement de l’Union européenne à la société Grão-Pará Maranhão (GPM), dirigée par des hommes d’affaires portugais. En partenariat avec la compagnie ferroviaire allemande DB, cette société prévoit un énorme mégaprojet portuaire et ferroviaire dans la région brésilienne du Maranhão. Le projet vise à exporter des matières premières telles que le fer, le soja et le cuivre, et devrait occuper 87 % du territoire du quilombo de Vila Nova, sur l’île de Cajual (une zone de protection environnementale d’importance internationale), menaçant ainsi l’existence et le mode de vie traditionnel de la communauté. Le projet pourrait également affecter les communautés indigènes, de quilombo, d’agriculteurs et de pêcheurs de 22 municipalités. Le GPM négocie actuellement un financement auprès de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Global Gateway. Ce projet est réalisé sans consultation préalable des communautés affectées.
Intervenants :
- Daniel Fernández – Entraide et Fraternité – Présentation-animation
- Lora Verheecke – CNCD-11.11.11 – Introduction au Global Gateway
- Fernanda Souto – Avocate de l’ONG Justiça nos Trilhos (JnT), qui travaille avec les communautés impactées par l’exploitation minière et l’agro-industrie dans le Maranhão.
- Kum’tum Akroá Gamela – Leader indigène du village de Cajueiro Piraí, situé sur le territoire de Taquaritiua.
- Mikaell Carvalho – Président de l’ONG Justiça nos Trilhos (JnT), qui travaille avec les communautés affectées par la chaîne minière et agroalimentaire dans le Maranhão.
- Gilberto Lima – Coordinateur du Conselho Pastoral dos Pescadores – Regional Maranhão (CPP-MA), qui travaille avec les pêcheurs artisanaux de l’État et fait partie de la coordination d’Articulação Agro é Fogo.