Vous possédez déjà votre dernier téléphone ! (Mais vous ne le savez pas encore)
Gratuit
Gratuit
Des nouveaux modèles de téléphone, il en sort chaque année… pourquoi donc celui que je possède actuellement serait le dernier ?
Pour répondre à cette question, il faut commencer par s’en poser plusieurs :
Tout d’abord, la fabrication.
Qu’est-ce qui se cache derrière nos écrans ? Comment sont fabriquées les batteries de nos objets portables jusqu’aux voitures électriques ? Quelles sont les conditions d’extraction minière des terres rares, métaux et minéraux ? Quel est le coût humain, énergétique et environnemental de nos objets connectés ?
Deuxièmement, l’entretien et la réparation.
Est-il viable de continuer de changer de téléphone en moyenne tous les deux ans ? Est-ce même désirable ? Et pour garder nos objets numériques plus longtemps, il faut pouvoir les entretenir, les réparer… Quelles compétences sont nécessaires ? Quels outils ? Et au-delà du niveau individuel, il s’agit aussi d’une question éminemment politique, puisqu’on parle de durée de garantie, de réparabilité et de disponibilité des pièces.
Le 10 octobre : Ciné-débat “Cobalt, l’envers du rêve électrique”, en présence du réalisateur. L’or bleu — le cobalt — est indispensable aux batteries des voitures électriques qui portent la promesse d’une transition écologique propre. Le marché automobile mondial concentre ses efforts sur une production compétitive de ce minerai que l’on trouve principalement au Congo et, plus près de chez nous, en Finlande. Mais à quel prix humain et environnemental ?
Le 17 octobre : Et si on changeait les choses ensemble ? Comment passer à l’action, ici et maintenant ? Autour d’un verre, on vous propose une mise en commun des idées entre citoyens, professionnels et monde associatif.