Les années passent, les COP se suivent… et rien ne change ! Actuellement en cours, la COP28 fait figure de nouvelle étape décevante : il faut dire qu’organiser à Dubaï, aux Émirats arabes unis, un sommet des Nations unies sur le climat qui s’ouvre sur la défense des énergies fossiles par les autorités locales, ce n’était pas la meilleure idée du monde.
Pour le reste ? « Un empilement de vœux pleins de postures », a dénoncé sévèrement, mercredi, Simon Stiell, secrétaire général de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Seule avancée à cette heure : les États ont adopté un cadre permettant de rendre opérationnel un fonds pour venir en aide aux pays les plus vulnérables. Plus facile de porter la main au portefeuille que de prendre de vraies mesures contraignantes…
Pourtant, l’opinion, elle, ne relâche pas la pression. Dimanche, avec tous les autres acteurs de la société civile et les évêques de Belgique, nous étions plus de 25.000 dans les rues de Bruxelles à marcher pour le climat. Avec un leitmotiv : chaque dixième de degré compte ! Revivez ici les meilleurs moments de la Marche climat.