portrait de Christian Valenduc

Hommage à Christian Valenduc

Triste nouvelle du décès de Christian Valenduc, président du Conseil d’administration d’Entraide et Fraternité & d’Action Vivre Ensemble. 

Christian Valenduc, président du Conseil d’administration de nos associations, est décédé ce 1er octobre 2024, à l’âge de 68 ans, après un courageux et lucide combat contre la maladie. 

Christian VALENDUC et son épouse Agnès sont parents de deux enfants, François et Benoît. Nos pensées affectueuses de soutien et de tendresse vont vers eux en ces moments difficiles. Elles accompagnent également nos collègues et volontaires proches.  

Christian Valenduc a été Conseiller général honoraire au SPF Finances, Professeur honoraire à l’UCLouvain, Directeur de recherches à l’UNamur, ancien Président du groupe de travail « Tax policy analysis » – OCDE, Président de l’Institut belge de Finances publiques. Il a assuré la direction de la Politique fiscale du service d’études du SPF Finances et rédigé de nombreuses études, rapports et propositions de réforme, notamment au sein du Conseil supérieur des Finances, dont il fut longtemps le secrétaire. Il exerçait la fonction de président du Conseil d’administration d’Entraide et Fraternité et d’Action Vivre Ensemble depuis 2018.  

Homme de convictions, passionné de justice fiscale, sociale et climatique, il s’engageait sur la question du financement de la transition écologique. Il avait encore récemment participé, au nom d’Action Vivre Ensemble, à la rédaction d’une carte blanche parue dans La Libre Belgique sur une fiscalité plus juste qui refinance les secteurs publics. Porté par le message de l’Évangile, il a mis durant plus de 15 années son temps, son énergie et ses compétences au service des missions de nos organisations, dans des moments parfois difficiles. Il aura notamment eu à cœur de tisser sans cesse des liens entre toutes leurs parties prenantes. Il avait une passion pour la musique classique et liturgique. Il a animé avec sa guitare de nombreuses célébrations, accompagné de son épouse Agnès, mais également des réunions.  

Dans son dernier rapport moral à l’Assemblée Générale en juin dernier, il soulignait “Notre regard doit être lucide. Le contexte est et sera difficile. La montée des extrêmes est un péril pour la démocratie et une source d’injustices supplémentaires. Plus que jamais, nos missions et les défis qui les accompagnent sont importants. C’est notre devoir de nous y atteler et d’aller de l’avant”.  

 Il a marqué ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer.  

Nous lui exprimons toute notre gratitude pour ce qu’il a été et restera pour nous. 

C’est inspiré·es par la force tranquille que lui donnaient ses convictions et ses valeurs que nous poursuivrons nos engagements communs dans la lutte contre la pauvreté. 

La messe des funérailles suivie de l’inhumation au cimetière de Jambes sera célébrée le samedi 5 octobre 2024 à 10 heures, en l’église Saint-Loup, rue du Collège, 5000 Namur.  

La famille invite à faire un don en sa mémoire à Action Vivre Ensemble sur le compte de l’asbl BE91 7327 7777 7676 ou en ligne avec la mention “En mémoire de Christian Valenduc”.