Une femme congolaise entrain de travailler dans un champs

La solidarité face à la barbarie

# jt221
Partager

Le Sud-Kivu fait face depuis le mois de février à une nouvelle tragédie avec la prise de la ville de Bukavu ainsi que de vastes territoires ruraux par le groupe armé rebelle M23. Comme toujours, les populations civiles, en premier lieu les femmes et les enfants, sont les premières victimes. Selon l’ONU, les violences ont fait, en seulement quelques semaines, des milliers de morts et forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer. Face à cette catastrophe humanitaire, Entraide et Fraternité a lancé un appel à dons d’urgence afin que ses partenaires locaux puissent fournir une aide aux familles paysannes victimes des combats.

Une aide essentielle


Les familles paysannes accompagnées par les partenaires locaux d’Entraide et Fraternité ont été frappées de plein fouet par les violences : des centaines de familles ont dû fuir leur terre et leur maison, les récoltes ont été pillées, les équipements agricoles permettant de transformer les produits agricoles (décortiqueuse de maïs, moulin à manioc, etc.) ont été saccagés, etc. Les fonds récoltés grâce à l’appel d’urgence permettent aux partenaires locaux d’Entraide et Fraternité d’aider les familles paysannes de plusieurs manières :

  • Distribution de kits de premier secours
  • Appui aux familles paysannes déplacées : recherche d’un logement temporaire, distribution de nourriture, de vêtements, etc.
  • Distribution de semences et de matériel aratoire de base afin de sauver les prochaines saisons agricoles
  • Distribution d’équipements agricoles afin de permettre aux coopératives de reprendre leur activité de transformation des produits agricoles
Un homme congolais souriant dans un champs

Une solidarité massive

Les citoyens belges ont répondu en masse à cet appel urgent afin d’aider les familles paysannes du Sud-Kivu. Une belle solidarité qui a profondément réjouit les partenaires d’Entraide et Fraternité.

« Merci beaucoup pour ce soutien essentiel en faveur des ménages affectés par la crise. » Euphraim Ziribanchi Kivayaga, directeur du Centre de promotion rurale (CPR) sur l’île d’Idjwi

« Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à Entraide et Fraternité et ses donateurs et donatrices pour ce geste de solidarité fraternelle, d’une grande valeur en cette période difficile pour notre pays. Nous sommes profondément touchés par cette aide qui témoigne d’une grande générosité à l’égard des paysannes que nous accompagnons chaque jour. » Nunu Salufa, directrice de l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEF)

« Nous remercions infiniment Entraide et Fraternité et tous ses donateurs et donatrices pour cet acte de solidarité légendaire. Celui-ci contribue à l’allègement de la souffrance de centaines de ménages en difficulté. Pendant ce moment difficile de guerre et d’atrocités aiguës, Entraide et Fraternité et le public belge ne cessent d’être avec nous : échange d’informations, plaidoyer… et, maintenant, assistance matérielle. Une fois de plus, merci. » Sylvain-Dominique Akilimali, directeur de Change

« Nous remercions Entraide et Fraternité et ses donateurs et donatrices pour cette grande marque de solidarité et de compassion. C’est une aide essentielle pour les familles paysannes victimes de cette barbarie dans nos zones d’action. » Patient Bagenda, directeur du Comité pour l’autopromotion à la base (CAB)

Une insécurité encore omniprésente

Le M23, en coalition avec l’Alliance du fleuve Congo, maintient le contrôle de la plupart des zones envahies au Sud-Kivu. Les autorités locales dans ces zones ont été chassées et
remplacées par une nouvelle autorité gérée par le M23. L’insécurité y est malheureusement omniprésente: pillages, exécutions sommaires, etc.