Un grand groupe de personnes assis qui assiste à une présentation

Laudato Si’ et les fabriques d’églises

Retour d'une soirée à Rochefort

Un projet innovant a vu le jour dans le diocèse de Namur à l’initiative d’Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble : « comment accompagner les fabriques d’églises dans leur gestion selon les orientations de l’encyclique Laudato Si’ ?

Partager

La démarche est issue d’un processus collaboratif incluant un ensemble d’acteurs soucieux de transition écologique et de justice sociale : Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble, Service diocésain des Solidarités, Service diocésain aux fabriques d’églises, asbl Terre-en-Vue, asbl RAPel. Il vise à expérimenter quelques « projets-pilote » au niveau local avec des fabriciens désireux d’explorer cette possibilité. Comme « personne morale de droit public », une fabrique gère l’église et le presbytère qu’elle finance notamment via la gestion d’autres biens : champs, bois, maisons, … Et c’est là que les orientations peuvent être impulsées sans du tout compromettre la mission première d’une fabrique, ni lui occasionner un surcroît de travail. Deux « volets » composent le projet : les terres et les bâtiments.

Le volet « terre » bénéficie de l’appui de l’asbl « Terre-en-Vue », qui accompagne depuis plus de dix ans des entités publiques dans la gestion de leur patrimoine agricole dans le but de faciliterl’accès à la terre en Belgique, soustraire les terres de la spéculation foncière, cultiver la solidarité, dynamiser l’économie des milieux ruraux et renforcer l’action citoyenne…toutes orientations bien présentes dans Laudato Si’. TeV cherche à valoriser la vocation nourricière de la terre en repérant des terres disponibles au rachat dans le cadre de sa coopérative. Concrètement, l’asbl peut aider les fabriques dans l’inventaire de leurs terres ou la rédaction d’un cahier des charges, conseiller en matière de bail à ferme et soutenir des partenariats locaux.

C’est à ce premier volet qu’une vingtaine de fabriciens, mais aussi des agriculteurs locaux, ont réfléchi ce 13 mai à Rochefort, en présence également de l’échevin de l’agriculture. Une soirée co-organisée par Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble, le groupe Laudato Si’ local (soutenu par le doyen Jules Solot) et le mouvement « Nourrir Rochefort Demain », piloté par Nicole Willem. Après l’intervention de Françoise Ansay de TeV, quatre sous-groupes ont réfléchi aux projets concrets possibles dans la localité en cherchant à identifier les obstacles et les opportunités. En cohérence avec l’objectif du jour, un repas a été préparé à partir de produits fournis par un jeune couple d’agriculteurs locaux (Emille & Camille) qui exploitent précisément une terre fabricienne sur Serinchamps. Une soirée riche en échanges conclue par l’appel d’un autre jeune agriculteur lancé aux fabriques représentées : « vous pouvez favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et sensibiliser les aînés à transmettre la mémoire de la terre ».

Le volet « bâtiment » fera l’objet d’une seconde séance à l’automne avec l’appui de l’asbl RAPel (Rassemblement des Associations de Promotion du Logement). Les APL agissent en faveur de l’intégration sociale par l’habitat via la mise à disposition d’un logement décent, une assistance administrative, technique ou juridique et des projets innovants. Comme TeV, elles proposent des partenariats locaux que pourraient intégrer certaines fabriques en faveur de projets d’accompagnement social. A suivre donc…