Marche nationale en solidarité avec le peuple congolais

Appel à la mobilisation pour la paix et la justice en République Démocratique du Congo

# Violences / Guerre
Partager


La guerre et les massacres en République Démocratique du Congo (RDC) doivent cesser, l’intégrité territoriale du pays doit être respectée, la paix et la dignité de la personne humaine rétablies.


Depuis 2021, le M23/Alliance Fleuve Congo, soutenu par le Rwanda, occupe une partie importante de l’Est de la RDC. Les conflits armés, les violences physiques et sexuelles et les déplacements forcés continuent de dévaster des vies innocentes et de compromettre l’avenir de millions de personnes.

Bien que cette guerre dure depuis 30 ans, la situation s’est aggravée avec la prise de Goma fin janvier 2025, capitale de la province du Nord-Kivu, et avec l’intensification des combats vers le Sud-Kivu. Cette guerre, marquée par la violation de l’intégrité du territoire et de la souveraineté de la RDC, ainsi que le pillage de ses ressources naturelle, occasionne des milliers de victimes, plusieurs atteintes graves aux droits humains comprenant meurtres, assassinats ciblés, tortures, viols massifs comme arme de guerre, arrestations et détentions. Les femmes et les enfants sont souvent les premières victimes de ces situations fragilisantes.

Le soutien du Rwanda au M23 a été confirmé par les rapports des experts des Nations Unies sur la RDC. Or, la Belgique ainsi que l’Union Européenne soutiennent le Rwanda à travers différents accords commerciaux, militaires et de coopération.

Conscients de la gravité de la situation et de la responsabilité de la Belgique et de l’Union Européenne dans cette guerre (à travers le soutien d’un Etat dont l’armée participe activement à la guerre), nous, organisations de la société civile congolaise de la diaspora vivant en Belgique, organisations engagées dans la solidarité internationale, toutes réunies au sein de la Coalition RDC, avons décidé de nous mobiliser pour la paix et la justice en RDC.

Nous appelons tou·tes les citoyen·nes belges et européen·nes ainsi que les associations à nous rejoindre pour interpeller les autorités belges et européennes afin qu’elles posent des actes concrets en faveur de la paix en RDC et du respect des droit international et humanitaire.

Nous exigeons de nos autorités :

  • Qu’elles renforcent les actions politiques et diplomatiques en vue de la fin de la guerre, immédiate et inconditionnelle.
  • Qu’elles prennent des actions immédiates, notamment la suspension du financement de l’armée rwandaise, le retrait du mémorandum d’entente sur les minerais stratégiques entre le Rwanda et l’UE, et des sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires rwandais.
  • La Belgique et l’UE doivent également mobiliser des ressources pour répondre aux besoins urgents des populations déplacées et affectées par les conflits, en leur fournissant nourriture, abri, soins médicaux et soutien psychologique.

La paix en RDC est possible, mais elle nécessite notre engagement collectif, notre solidarité et notre responsabilité. L’argent du contribuable belge ne doit pas alimenter des guerres. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir un avenir meilleur aux générations futures.

Mobilisons-nous pour la paix et la justice en RDC ! Rendez-vous le 2 mars 2025 à 14h, place du Trône à Bruxelles, pour une grande mobilisation nationale. Ensemble, faisons entendre nos voix !

Avec le soutien de