Le barrage de la honte

Marquez votre soutien !
photo d'un barrage en remblai

En 2002, Tractebel, alors encore belge avant de passer sous le contrôle du groupe français Engie, a inauguré le barrage de Cana Brava, à Minaçu. Un millier de personnes ont été expulsées : seules 40% d’entre elles ont été indemnisés à hauteur de … 1000 euros pour voir leur vie engloutie. Depuis 25 ans, les victimes se battent pour obtenir réparation.

Ci-dssous une lettre de soutien aux membres du collectif des victimes du barrage. Si vous souhaitez leur marquer votre soutien, merci de la signer !

Lettre de soutien aux membres du collectif des victimes du barrage

Chers membres du Mouvement des personnes touchées par les barrages (MAB), 

Nous apprenons que, depuis 20 ans, vous luttez collectivement pour faire respecter vos droits suite à la construction du barrage de Cana Brava au Brésil par l’entreprise Tractebel (aujourd’hui Engie). 

Grâce à vos témoignages, nous avons pris conscience des violations des droits humains que vous avez subies : vous n’avez pas été consulté∙es ni informé∙es comme il se doit, vous avez été expulsé∙es de vos terres, perdant ainsi votre lieu de vie, mais aussi une partie de votre passé, de votre culture, des souvenirs de vos ancêtres, de vos traditions. De plus, vos efforts pour obtenir de la part de l’entreprise des compensations en faveur de toutes les victimes, combat que vous menez inlassablement depuis deux décennies, n’a pas encore abouti.  

Par cette lettre, nous voulons vous dire notre admiration pour votre persévérance et pour la lutte que vous menez. Nous voulons aussi vous exprimer notre solidarité et notre soutien, en tant que citoyen·nes du pays d’origine de l’entreprise qui vous a causé tant de tort.  

En Belgique, en réseau avec plusieurs associations, Entraide et Fraternité mène une campagne de sensibilisation et des actions de plaidoyer pour que soient mises en place des législations sur le “devoir de vigilance” des entreprises, aux niveaux belge et européen. L’objectif est que les entreprises domiciliées sur le sol européen s’assurent enfin du respect des droits humains et de l’environnement tout au long de la chaîne de valeur (par leurs filiales, sous-traitants, fournisseurs, etc) et qu’elles soient sanctionnées en cas de violation. 

Avec Entraide et Fraternité, nous sommes à vos côtés et nous espérons que ce message contribuera modestement à ce que vous gardiez courage dans votre combat pour la justice.  

# Conflits sociaux