CoEH

logo Coordination Europe-Haïti

Un réseau d’associations de solidarité et d’organisations non gouvernementales.

La Coordination Europe-Haïti (CoEH), dont Entraide et Fraternité est membre fondateur, est un réseau d’associations de solidarité et d’organisations non gouvernementales (ONG) européennes qui travaillent avec Haïti, en contact direct avec leurs partenaires haïtiens, elles-mêmes organisations non gouvernementales et mouvements de base. Le réseau élabore des actions d’information et de plaidoyer auprès des gouvernements et institutions européennes, et organise des campagnes de solidarité en Europe.

La Coordination Europe-Haïti est née en juin 2002, sur l’initiative d’Entraide et Fraternité et de Broederlijk Delen, décidées à tisser des liens de solidarité avec d’autres organisations européennes travaillant sur Haïti. Elles ont ainsi commencé un travail d’échanges d’information sur les activités de leurs organisations et de leurs partenaires en Haïti.
En 2004, année de commémoration du bicentenaire de l’Indépendance d’Haiti (1804), la CoEH s’est consolidée en tant que groupe de pression européen. Elle a lancé une campagne de plaidoyer auprès de l’Union Européenne. L’action a permis la sensibilisation du public européen et un plaidoyer actif auprès des décideurs européens. Les ONG et associations européennes ont ainsi contribué à remettre Haïti sur le devant de la scène publique et politique.
Actuellement les membres la Coordination Europe-Haïti viennent de Belgique, des Pays-Bas, de Finlande, de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Irlande et de Suisse. L’Assemblée Générale se réunit deux fois par an. Le groupe de pilotage se réunit chaque deux mois. La Coordination travaille en partenariat avec quelques dizaines des partenaires haïtiens qui constituent une plate-forme appelée Coordination Haïti-Europe.

Pour le plaidoyer, les domaines d’intervention prioritaires de la CoEH et de ses partenaires haïtiens sont :

  • les droits humains (civils et politiques),
  • les droits économiques et sociaux,
  • un développement rural durable et une souveraineté alimentaire fortifiée.

La Coordination Europe-Haïti et ses membres travaillent sur trois axes complémentaires :

  • Le plaidoyer et l’information auprès des institutions d’UE et les gouvernements des états membres.
  • La sensibilisation au niveau du public européen, qui est essentiellement menée par les différentes organisations membres de la CoEH dans leurs pays respectifs.
  • La concertation avec et entre les organisations partenaires haïtiennes.

coeh.eu