Une multitude de modestes maisons s'étend sur un versant de montagne sablonneux.
Jeu / Animation
Mis à jour le 14 Jan. 2025.

Soutenons nos partenaires au Pérou. Espérons pour demain.

Carême à l'école Pérou
Carême à l’école - étape 3
Public : Enseignement secondaire

Durée : 50’ à 100’

Introduction

Le Pérou est à l’honneur et nous transmet ses 4 messages clefs :

  • L’agroécologie comme vecteur de solidarité : les initiatives populaires soutenues par nos partenaires vont au-delà de l’apprentissage des techniques d’agroécologie. Ces projets favorisent la création de liens sociaux, l’apprentissage du vivre-ensemble, la pratique de la démocratie, le partage intergénérationnel, l’émancipation et renforcent un sentiment de fierté.
  • L’art comme moyen d’expression et de résistance : l’art permet aux enfants et adultes ayant vécu des événements traumatiques (accidents, violences liées au terrorisme, violences familiales…) de s’exprimer et de communiquer. L’expression artistique constitue aussi une contestation indirecte face à des pouvoirs qui répriment violemment toute confrontation directe.
  • La capacité de résilience face aux crises : nos partenaires ont démontré qu’il était possible de s’organiser et de s’entraider de façon pérenne face aux multiples crises, indépendamment du soutien de l’État. Force est de constater que face à l’effondrement des services de base, une autre « loi de la jungle » est possible : l’entraide et la solidarité.
  • La leçon d’espérance et de dignité que nous enseignent les communautés péruviennes : bien que confrontées à des défis matériels, les personnes témoignent d’une immense fierté pour les projets qu’elles mènent. Loin de céder à la résignation, elles incarnent une profonde détermination et une confiance en l’avenir.

Outils

  • Jeu ÉPI  (demander le jeu à prêter)
  • Vidéo de Carême
  • Préparer un photolangage sur la thématique du Carême 2025
  • Une pelote de laine

Déroulement

  1. Jeu ÉPI : découverte par le jeu de grands thèmes.
  2. Visionner la vidéo.
    • Énoncer les 4 messages clefs et proposer de repérer dans la vidéo des éléments qui y répondent.
    • Partager sur ce qui a frappé, choqué ou touché dans la vidéo.
    • Qu’avons-nous appris ?
  3. Animer un photolangage pour comprendre les retombées positives de l’agroécologie au-delà de la production de nourriture.
    • Donner une photo pour deux élèves.
    • Sur une grande table, avec la pelote de laine, relier les différentes photos entre elles. Quel pourrait être leur lien ?
    • À partir de cette grande toile d’araignée, expliquer toutes les retombées positives de l’agroécologie.
  4. Questionnement
    • Pourquoi être solidaire ? Comment être solidaire ?
    • Quel comportement et mentalité pouvons-nous développer pour avancer aux côtés des péruvien·nes ?

couverture de la publication

Carême à l’école

Voyage au bout de la solidarité – démarche pédagogique et spirituelle pour un Carême de partage plein de sens à partir de 15 ans.

Un voyage en 5 étapes !