Un monde à deux vitesses, regards critiques sur les inégalités dans le monde
Résumé
Cette étape propose une réflexion sur les mécanismes qui accroissent les inégalités dans le monde, tant entre les pays du Sud et ceux du Nord qu’au sein même des deux hémisphères, entre des classes privilégiées et une majorité de plus en plus importante de la population qui vit à la lisière ou sous le seuil de pauvreté.
Outils
- Jeu de mise en situation Un pas en avant ou C’est pas juste
- Diaporama Un monde à deux vitesses
Objectifs
- Ressentir les inégalités d’accès aux droits fondamentaux ;
- Comprendre les limites du modèle économique dominant qui prétend lutter contre les inégalités en augmentant la croissance économique ;
- Déconstruire les préjugés à l’égard des populations marginalisées et paupérisées ;
- Repérer les interdépendances agissant entre les pays et en saisir les impacts sur la vie des personnes.
Déroulé
1 Démarrer par un jeu de mise en situation au choix :
- Un pas en avant : un jeu mouvant, qui permet de se rendre physiquement compte que même si l’on démarre sur une même ligne à la naissance, certaines personnes avanceront directement plus vite dans leur vie en fonction des opportunités qui leur sont données (genre, éducation, vie familiale stable, non-violence, etc.).
- C’est pas juste : un jeu pour expérimenter la frustration d’un partage inégal des richesses basé sur la loterie de la naissance où les plus riches sont toujours gagnants.
2 Après le jeu, le diaporama permet d’analyser les mécanismes économiques à l’origine des inégalités et les enjeux
politiques qu’ils soulèvent.