En Belgique, notre nouveau programme vise prioritairement à renforcer les capacités de personnes susceptibles d’agir pour le changement, mais aussi et surtout de faire agir d’autres personnes dans cette optique.
Dans les milieux où ils agissent (paroisses, écoles, mouvements, groupes de solidarité, …), nous voulons aider ces « acteurs démultiplicateurs de changement » à toucher mieux et davantage leurs publics et démultiplier ainsi l’action d’éducation à la solidarité internationale.
Nous distinguons trois niveaux de publics : un premier cercle d’acteurs relais vers lesquels est concentré l’essentiel des stratégies du programme. Un deuxième cercle d’acteurs influencés par les premiers cités, et à qui nous voulons fournir des outils d’information et de communication lors des campagnes annuelles d’éducation au développement. Et enfin, le troisième cercle qui est la zone d’influence de ces acteurs et envers qui le programme assure une campagne annuelle de communication.
Au terme du programme, ces acteurs démultiplicateurs de changement (ADCh) – des professeurs de l’enseignement secondaire, des acteurs paroissiaux, des volontaires organisés en équipes de solidarité, des décideurs politiques – auront renforcé leurs capacités à faire progresser dans leur milieu d’intervention les connaissances, la prise de conscience et la mise en action en faveur de la solidarité internationale. Ils auront contribué à la transition du modèle agroalimentaire dominant vers des systèmes agroalimentaires ancrés dans les principes de la souveraineté alimentaire.