arton3161
Lettres, déclarations, communiqués

Un jubilé de la dette pour lutter contre la crise sanitaire et économique du Covid-19

Face à la crise sanitaire et économique du Coronavirus, Entraide et Fraternité rejoint l’appel international de la société civile demandant un jubilé de la dette !


Dans cet appel déjà signé par plus de 130 organisations de la société civile, nous exigeons immédiatement l’arrêt du remboursement des dettes en 2020 ainsi que l’octroi de dons aux pays du Sud frappés par l’épidémie. L’annulation inconditionnelle de la dette est, en effet, le moyen le plus rapide de libérer des ressources déjà présentes dans les pays, pour faire face dans l’urgence aux crises sanitaires, sociales et économiques résultant de cette pandémie mondiale. C’est également la position de plusieurs représentants politiques du Sud et de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement). Dans son rapport du 30 mars, la CNUCED recommande elle aussi un Jubilé de la dette. Ce qui signifie concrètement la suspension immédiate des remboursements suivie d’une annulation massive de dettes publiques.

Cet appel signé par Entraide et Fraternité est d’autant plus important que cette question des dettes sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du FMI et de la Banque mondiale les 16 et 17 avril. La Belgique, en tant que membre de ces deux organisations internationales, a un rôle important à jouer. La Belgique doit également agir à son niveau sur ses propres créances bilatérales sur les pays du Sud.

Lire notre dernière analyse sur le sujet : La gestion calamiteuse du coronavirus par la Banque mondiale et le FMI

a-debt-jubilee-to-tackle-the-covid-crisis_french.pdf

Documents joints

# Covid-19